Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
secretariat

En quoi un secrétariat social est important pour une entreprise ?

L’externalisation du secrétariat social présente de nombreux avantages pour une entreprise. Selon les statistiques, 9 entreprises sur 10 choisissent de s’affilier à ce type de service. Le recours à cette alternative dépend, entre autres, de la taille et de l’ampleur d’une société. Mais pour le développement de son projet, il convient de souscrire à un secrétariat social au début des activités.

Quelles sont les missions principales du secrétariat social ?

En gros, un secrétariat social s’occupe des tâches administratives. Avec 4 ou 5 employés, une entreprise peut gérer seule les tâches. Avec le temps, le nombre de missions ainsi que le nombre de salariés augmentent. À ce moment-là, un secrétariat social entre en jeu. Il effectue partiellement les tâches administratives, notamment le calcul des salaires, la gestion de la paie, le paiement et l’encaissement des cotisations sociales, ainsi que l’administration relative aux congés payés. Il s’occupe de l’émission des différents documents et des déclarations à des fins administratives. Le secrétariat social peut également s’occuper des tâches chronophages de l’administration sociale et juridique.

Aussi, il peut faire des missions ponctuelles ou spécifiques selon les prestations demandées. En effet, un secrétariat social peut jouer le rôle d’un fidèle conseillé pour accompagner le développement des activités d’une entreprise. Souvent, il ne reste pas au stade d’accompagnement. Il met également en place les actions à entreprendre, comme la formation des salariés. Ensuite, il contribue à créer un environnement de travail épanouissant pour chaque salarié. Dans l’administration salariale, ce genre de service est très pertinent pour le recrutement. Il faut savoir que recruter du personnel est une tâche difficile, en plus de prendre du temps. Un secrétariat social propose donc un recrutement sur-mesure, avec un faible coût pour les entreprises en quête de nouveaux talents.

Comment reconnaître un bon secrétariat social ?

L’objectif du secrétariat social est, sans aucun doute, une meilleure gestion de l’entreprise pour les dirigeants. Effectivement, même si les secrétariats sociaux sont des organismes agréés. Un mauvais choix peut provoquer la faillite d’une entreprise. Ainsi, un bon secrétariat social se tient toujours à disponibilité pour accompagner et conseiller les responsables d’une société. La législation de travail et la législation fiscale sont, en effet, des choses complexes à gérer et il faut du soutien en permanence. Ensuite, un excellent secrétariat social ne se limite pas aux contacts à distance (courrier, téléphone). Il cherche toujours à développer une communication interpersonnelle, si cela s’avère nécessaire.

En outre, un bon secrétariat social commet très peu d’erreurs, surtout dans l’élaboration des fiches de paie. On considère un secrétariat professionnel et expérimenté par le nombre de fautes commises. Aussi, les interventions d’un secrétariat social sont sur-mesure. Effectivement, chaque entreprise est différente en termes de statut, de taille et de secteur d’activité. Un bon secrétariat social propose donc un service adapté à chaque besoin. Enfin, un bon secrétariat social assure une transparence sans égale. Le montant des sommes à débourser doit être clair, tout comme le montant des sommes à gagner.

Aurelie

SEO