Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
logistique

La logistique et le transport : pourquoi externaliser ces services ?

Les prestataires dans le domaine de la logistique et du transport proposent aujourd’hui toute une panoplie d’offres à leurs clients. Transport express, livraison ponctuelle ou encore stockage de matériel, les spécialistes de la logistique proposent des services innovants aux entreprises. Tour d’horizon sur le principe d’externalisation de la logistique et du transport, ainsi que ses avantages.

L’externalisation de la logistique et du transport et ses avantages

L’externalisation tout court consiste à transférer une partie des activités de son entreprise à un organisme expert. Cela permet de se concentrer sur le cœur de son métier, en plus de bénéficier d’un gain de temps considérable. La logistique et le transport vont souvent de pair. Pour externaliser ces services, il faut faire appel à une enseigne professionnelle dans le domaine à l’image de la société Evertrans. Le spécialiste s’occupe donc de l’ensemble des opérations logistique. Pour une entreprise de verrerie qui vend ses produits sur internet, par exemple, elle peut confier la livraison à une société tierce. En même temps, elle peut également solliciter un service de stockage et de manutention.

L’externalisation de ces prestations est aussi préconisée pour assurer une bonne logistique événementielle, sanitaire, aéronautique ou alimentaire. Souvent, la manipulation des matériels requiert un savoir-faire. Mais le principal avantage de l’externalisation est la réduction des risques et des coûts. Effectivement, les matériels transportés sont mutualisés. De plus, les produits sont mieux emballés et traités selon leur nature. Plus besoin d’investir dans des véhicules, des matériels et des entrepôts. Faire appel à un professionnel du transport/logistique, c’est aussi profiter d’une expérience et des conseils avisés. Face à une forte demande, c’est lui qui gère le pic et en même temps reste flexible. Le tout à un faible coût, compte tenu de la prestation offerte.

Les conseils pour externaliser efficacement sa logistique et son transport

Déjà, il faut être sûr de son choix, qui consiste à externaliser la gestion des logistiques et du transport. Il est possible de sous-traiter seulement une partie. Tout dépend des circonstances et des besoins de chacun. Par exemple, on peut seulement faire appel à un prestataire pour la livraison, si l’on dispose déjà d’un entrepôt. Il faut donc définir, avant tout, les besoins pour avoir un transport sur-mesure. En effet, l’organisation de transport B2B n’est pas la même en B2C. Une fois les besoins établis, il faut maintenant faire le choix du prestataire. En général, il n’existe pas de bon ou de mauvais prestataire. Chaque entreprise choisit celui qui saura répondre à ses besoins.

Toutefois, il faut établir quelques critères : le coût, les services proposés, la localisation, le niveau d’expérience, ainsi que la réputation. Les entreprises ont tendance à se fier à leur réputation dans leur choix. C’est très pratique, mais ce n’est pas toujours évident. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs appels d’offres en même temps. Ainsi, on peut égaler les sociétés selon les critères. Pour aller plus loin, il est envisageable de demander un devis sur un trajet par exemple. On peut ainsi opter pour celui qui propose un plan transport réussi et adapté aux besoins de chacun.

Aurelie

SEO