Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Protection du Travailleur Isolé : tout savoir sur ce dispositif de sécurité

Une entreprise se doit de garantir la sécurité de ses employés. À plus fortes raisons s’il s’agit d’un travailleur isolé. En effet, avec le cadre règlementaire du travailleur isolé, l’employeur est tenu de renforcer la sécurité de ses salariés. Il existe de nombreuses solutions qui permettent de protéger le travailleur isolé. Les lignes qui suivent vous proposent d’en savoir plus sur le PTI ou bien la protection du travailleur isolé.

La PTI en quelques mots

La PTI est l’ensemble des  mesures et des procédures qui ont pour but de protéger un travailleur isolé. Le DATI ou bien le Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé, quant à lui, désigne des équipements de sécurité.

Ces derniers sont des dispositifs de travailleurs isolés qui permet de détecter les éventuelles situations de crise d’un salarié isolé. Le dispositif fait, de ce fait, partie des mesures de PTI qui peuvent être prises par une entreprise afin de protéger ses employés.

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé?

Un travailleur isolé est, comme son nom l’indique, une personne qui est isolée d’autres personnes dans le cadre de son travail. En d’autres termes, il s’agit d’un travailleur qui est hors de vue et hors de voix durant de sa période travail. Ce type de travailleur ne peut, généralement, avoir recours à l’extérieur. Certains métiers favorisent le travail isolé à l’instar des ouvriers, des techniciens, des agents de maintenance, des agents de sécurité…

Durant son isolement, le travailleur peut rencontrer de nombreuses contraintes et même des accidents. Dans le cas d’accidents ou bien d’autres difficultés, il est à savoir que l’isolement peut être un facteur d’aggravation. Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et pour protéger la santé physique et mentale du travailleur isolé.

Quels sont les dispositifs pour travailleurs isolés ?

Sur le marché, il vous sera possible de choisir parmi une large gamme dispositifs pour protéger les travailleurs isolés. Il vous sera, par exemple, possible de choisir des détecteurs de passage. Le travailleur doit signaler son passage des endroits particuliers où se trouvent les détecteurs suivant un horaire précis.Dans le cas contraire, l’alarme se déclenche automatiquement.

La détection de vigilance ou bien « homme mort », quant à elle, s’appuie sur la vigilance du travailleur. En effet, il doit appuyer régulièrement sur un bouton en suivant un cycle.   Une anomalie déclenche le signal d’alarme. Vous pouvez également équiper les travailleurs d’un Dispositif d’alarme pour travailleurs isolés. Il est possible de choisir entre différentes formes comme les montres PTI/DATI, les portes-badges, les smartphones, les téléphones satellitaires…

Comment choisir le PTI-DATI des travailleurs isolés ? 

Devant le large panel de PTI-DATI, il est souvent difficile de choisir. Pour garantir la sécurité des travailleurs, le DATI doit être porté et utilisé. Il vous sera, de ce fait, nécessaire de prendre en compte le facteur humain. Le dispositif doit être le moins contraignant possible et faire preuve d’une grande fiabilité. Il est recommandé de choisir un DATI peu encombrant qui risque de gêner le travailleur. Le poids et les fonctions annexes sont, de ce fait, à considérer.

Outre le facteur humain, d’autres critères sont aussi importants lors du choix du dispositif. Pour orienter votre choix, ne manquez pas de vous poser quelques questions.   Le personnel est-il itinérant ou  bien sédentaire ? Avez-vous besoin d’une localisation ou non ? Le travailleur isolé utilise-t-il déjà un dispositif de communication ou non ? Quel est le budget dont vous disposez ? Quel est le niveau protection dont vous avez besoin ? Quelle que soit la forme du DATI que vous choisissez, ne manquez pas de vérifier que le dispositif est efficace. Pour cela, prenez en compte la fiabilité dans la transmission d’alerte et l’ergonomie d’utilisation.

Nathalie

marketing