Demander une rupture conventionnelle : comment procéder ?

Tout salarié détient entièrement le droit de demander une rupture conventionnelle auprès de son employeur. Il prend souvent cette décision quand il souhaite entamer une nouvelle aventure entrepreneuriale ou qu’il est insatisfait de son salaire. Néanmoins, le dirigeant n’a aucune obligation d’accepter sa requête. Ce sera au tour de l’employé de le convaincre par le biais d’une négociation.

Comment demander une rupture conventionnelle ?

Il n’est jamais facile de demander une rupture conventionnelle. De ce fait, il faut adopter une meilleure stratégie et agir avec plus de tact pour y arriver. Avant de prendre cette décision, tout employé doit d’abord récolter des informations sur les politiques de l’entreprise. Un entretien avec le salarié s’en suivra après la déposition de la demande. Cet échange est un moment opportun permettant à ce dernier de procéder à la négociation rupture conventionnelle manager. Le but est d’établir un accord sur les conditions de départ de l’employé. Celui-ci doit ainsi trouver de bons arguments pour parvenir à assurer une bonne entente avec son supérieur.

Ayant pour objectif de rompre un contrat à l’amiable, le salarié n’a pas droit à l’erreur durant les entrevues. La rencontre entre l’employé et son patron consiste à élaborer un accord gagnant-gagnant en amont comme en aval. L’agent doit donc se préparer à 3 entretiens au moins, dont le premier lui permettra d’exposer oralement sa demande. Pour ce faire, il est impératif de faire comprendre à son dirigeant les raisons de sa décision. Généralement, la rupture du contrat est due à la volonté de changer de carrière ou au désintéressement pour le poste. Le salarié pourra par la suite présenter ses arguments afin de négocier le contenu de la rupture avec son N+1 ou N+2. La dernière phase est celle de la signature de l’accord.

Pourquoi recourir à un expert en négociation sociale?

Lors d’une rupture conventionnelle, il est tout à fait possible de demander le soutien d’un expert en négociation sociale. À noter que l’entreprise et l’employé peuvent, l’un comme l’autre, être assistés, selon leurs convenances. Ce professionnel a pour rôle de faire respecter les normes en vigueur au dirigeant. Dans le cas contraire, ce dernier risque de sortir perdant. Il existe en effet certaines formalités imposées par la loi du travail qu’il faut suivre durant l’établissement des conditions de l’accord. Le salarié, quant à lui, profite de bons conseils de la part de cet expert. Celui-ci lui offrira son savoir-faire pour l’aider à préparer des arguments en béton.

Faire appel à un tel spécialiste permet de bénéficier de l’aide lors de la négociation. Il est donc le bras droit de l’employé et a pour mission de l’aider à dénicher le meilleur contrat. En tant que professionnel, il pourra par la suite déterminer la date de fin de contrat. Choisir parmi les experts en négociation sociale est plutôt difficile, étant donné qu’ils sont actuellement nombreux à suggérer les mêmes services. Pour éviter les arnaques, il faut commencer par vérifier la fiabilité de leurs sites. Aussi, confier le travail à une personne expérimentée garantit souvent un meilleur résultat.