Protéger ses produits de luxe en magasin à l’aide d’un antivol électronique

Il est courant que les gestionnaires de stocks constatent un certain écart entre les marchandises en vente et celles présentées dans les inventaires. Appelée démarque inconnue, cette différence peut s’expliquer par des erreurs administratives ou encore des vols en magasin. Néanmoins, les gérants de boutiques redoutent surtout cette seconde raison. Ce qui les pousse à investir dans des équipements performants pour se prémunir contre le vol à l’étalage.

Les vols en magasin : quelles conséquences sur son chiffre d’affaires ?

En France, la démarque inconnue est inférieure à 1,5 % au sein de la plupart des magasins et 79 % de cet écart s’expliquent par des cas de vols en rayon. En 2014, ces pertes constituaient un manque à gagner de 3,5 milliards pour les enseignes de la grande distribution. Chez les commerces de taille modeste, les marchandises volées représentent environ 0,74 % du chiffre d’affaires. Ce pourcentage varie en fonction de la situation géographique du point de vente et de ses produits phares. Les boissons alcooliques, les accessoires pour smartphones, les cosmétiques ainsi que les lames de rasoir restent à ce jour les articles les plus prisés par les larcins.Contrairement aux idées reçues, les clients ne sont pas les seuls à dérober ces produits. La responsabilité d’un employé pourra être mise en cause dans 35 % des cas.

Lutter contre le vol en magasin est un défi de taille pour tout établissement commercial. En plus des pertes financières que cela occasionne, la démarque inconnue oblige la structure à raccourcir ses cycles d’approvisionnement. Pour compenser la freinte de stock, bon nombre d’enseignes augmentent sensiblement le prix de vente de leurs marchandises. Or, cette pratique sera néfaste sur le long terme puisque la clientèle préfère se tourner vers les boutiques qui proposent des offres bien plus attractives. Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé d’investir dans une solution de portique antivol.

Lutter contre les vols en magasin : pourquoi se tourner vers les portiques antivol ?

Il existe plusieurs solutions permettant de profiter d’une meilleure protection contre le vol des produits en magasin. Pendant longtemps, les gérants de boutiques préféraient investir dans des caméras de surveillance. Certes, ces dernières permettent d’identifier les voleurs. Néanmoins, les responsables ne peuvent généralement pas attraper ces individus au moment où l’acte est commis. Pour y remédier, bon nombre de commerçants ont décidé d’installer un antivol électronique. Ce système se compose le plus souvent de quelques portiques associés à des étiquettes EAS. Ces dernières font offices d’émetteurs et les équipements placés au niveau de la sortie du magasin détectent les marchandises dérobées des rayons. Cette innovation montre une telle efficacité qu’elle trouve aujourd’hui sa place au sein d’innombrables boutiques. Les hautes performances de détection permettent de réagir rapidement même en cas de forte affluence.

Pour mettre en place les installations requises, il faudra cependant solliciter une société spécialisée. Heureusement, ces entreprises abondent sur internet. Le commerçant devra simplement réaliser quelques recherches pour dénicher une structure qui pourra l’accompagner. Les spécialistes proposent des solutions à la pointe de la technologie à la hauteur des moyens des intéressés.