Comment calcule t-on la richesse produite par an ?
On entend souvent parler du taux de croissance économique qui semble être le seul signal valable pour évaluer la santé de l’économie d’un pays. Vous apprendrez en lisant cet article quels indices entrent dans le calcul de ce taux de croissance. Nous pourrons alors déterminer si ces paramètres permettent d’avoir une vision globale de l’économie d’un pays. Précisons que c’est l’INSEE qui calcule ce taux chaque trimestre et chaque année. On estime qu’un taux de 1.5% est nécessaire pour que le nombre de chômeurs puisse baisser.
Quelles sont les données prises en compte ?
Ce taux doit permettre de quantifier la variation positive de la production des biens et des services dans l’économie d’un pays entre deux périodes données. Il est évalué à partir du PIB (Produit Intérieur Brut) qui correspond à la valeur des services et des biens produits par un pays sur une période donnée. Voici donc la formule appliquée pour calculer le taux de croissance économique : [PIB (n) – PIB (n-1)]÷PIB (n-1). Pour calculer le PIB, l’INSEE va mobiliser les quatre indices suivants : PIB = DC + DG + IP + (E – I). Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce point, vous pouvez consulter Le blog de l’économie.
DC : Les dépenses de consommation
Cet indice correspond au volume de biens et services que l’ensemble des foyers du pays a acheté sur la période donnée. Il inclue les dépenses dans les domaines de la santé, du logement, l’éducation, l’alimentation, etc. On pourra évaluer à partir de cet indice le pouvoir d’achat des ménages du pays en question sur une période donnée.
DG : Les dépenses gouvernementales
Les dépenses gouvernementales renvoient aux différentes dépenses courantes de l’Etat, que ce soit la rétribution des fonctionnaires, le financement des installations et des équipements nécessaires à la vie de la collectivité, des services publics, etc. Les dépenses d’Etat, souvent considérés comme une charge, entre pourtant dans le calcul de la richesse d’un pays.
IP : Les investissements privés et publics
Ce sont les dépenses prises en charge par les entreprises pour assurer et développer leur activité, par les ménages pour acquérir par exemple un bien immobilier. Il est important de distinguer les investissements privés (IP) des ménages avec leurs dépenses de consommation (DC) qui correspondant plutôt à des charges courantes.
BC : La balance commerciale
On obtient la balance commerciale en soustrayant au volume d’exportations le volume d’importations. Rappelons que les exportations désignent les produits fabriqués dans le pays (dont on calcule le taux de croissance) et qui seront achetés et consommés hors de ce pays tandis que les importations correspondent aux produits fabriqués à l’étranger et qui seront acheté et consommés dans le pays en question. Si les importations sont plus importantes que les exportations, la balance commerciale sera négative et donc déficitaire. Si, au contraire, les exportations sont plus conséquentes que les importations, la balance commerciale sera positive et donc excédentaire.