Votre cuisine professionnelle est-elle aux normes ?

cuisine professionnelle

Lors de la construction de votre projet de restauration ou avant son lancement, plusieurs questions doivent être prises en compte afin de s’assurer de sa réussite. Ce qui est de prime importance, C’est notamment le respect des normes en vigueur. Votre établissement est-il équipé d’une cuisine professionnelle dans les normes ? Voici quelques détails qui peuvent vous aider à établir un endroit performant mais aussi règlementaire.

Pensez aux normes d’hygiène

La restauration étant un travail délicat, l’hygiène doit faire partie de vos principales préoccupations. La réglementation veut que plusieurs points soient respectés,  que ce soit au niveau de la conservation, la cuisson ou la livraison de la nourriture. Il est important de connaitre  les causes d’une mauvaise hygiène. En effet, cela peut être dû à un manque de protection des aliments ou à la manipulation du personnel. D’un autre côté, un mauvais entretien des ustensiles utilisés peuvent aussi en être en cause. Les équipements doivent d’ailleurs répondre à la Directive européenne 93/43/CEE afin de respecter l’hygiène des denrées alimentaires.

Les normes de sécurité pour une cuisine professionnelle

Du grill aux robots de préparation dynamique, la cuisine professionnelle est remplie d’équipements à risques.  Le personnel étant toujours en activité, une certaine norme de sécurité doit être respectée, afin de mieux les protéger. Parmi les formations des plus importantes, il y a par exemple l’utilisation d’un extincteur par niveau,  ainsi que d’un système d’alarme incendie.  De même, il est obligatoire d’avoir  les affichages en cas d’accidents de ce genre avec les numéros d’urgences, les sorties mais aussi les lieux où l’on retrouve des substances dangereuses. Un éclairage d’urgence est tout aussi important.

Les mesures en cas de non-respect des normes

Dans le cas où votre local n’est pas dans les normes, il est nécessaire de tout remettre à niveau. Dans ce cas, il est par exemple recommandé de suivre une formation afin d’apprendre les gestes d’urgences et autres précautions à prendre. Suite à la constatation d’un équipement ne respectant pas les réglementations, il est également possible de les remplacer avec l’aide d’un professionnel dans le domaine. Il est important de signaler que tout établissement ne respectant pas les normes mentionnées peut être fermé en fonction de la décision des autorités. Cela peut être d’une manière temporaire ou définitive,  en plus d’une poursuite pénale si l’oubli est grave.