Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Pure players : quels sont les avantages et inconvénients qu’ils auraient à avoir une boutique physique ?

La ville de Strasbourg étant considérée comme la capitale de l’Europe se présente comme l’endroit idéal pour implanter son projet professionnel. Les pure players souhaitant investir dans une boutique physique sont attirés par cette ville à la fois innovante et dynamique. Bien qu’ils aient la particularité d’exister uniquement sur la toile, certains tentent de s’aventurer sur un autre terrain pour aller à la rencontre de leur clientèle. Mais quels sont les avantages et les inconvénients à disposer d’une boutique physique pour ces pures players ?

Les avantages d’ouvrir une boutique physique lorsqu’on est pure players

À l’image du géant du web Amazon, Ebay et Zalando, les pure players sont des entreprises commerciales uniquement disponibles en ligne. Tout au long de leur existence, ils se sont constitués un public virtuel qui a été séduit par leur mode de fonctionnement. Afin de toucher un autre public, bon nombre de pure players envisagent d’ouvrir une boutique physique. De prime abord, cette décision consiste à répondre aux besoins des clients. Ces derniers souhaitent toucher et sentir le produit avant de l’acquérir, ce qui semble normal pour des acheteurs potentiels. Même si passer par internet est plus intuitif, les clients apprécient également de se rendre en boutique pour bénéficier de conseils supplémentaires. Cette relation client ultra-personnalisée est d’autant plus efficace qu’une mise en scène attrayante des produits sur la vitrine virtuelle en ligne. L’implantation d’un local commercial peut être une bonne idée pour les pure players ayant pour cible les Français. Parmi les villes les plus intéressantes pour investir, on peut citer Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Montpellier, Nantes et enfin Lyon. Pour choisir un local commercial à Montpellier ou dans une autre ville, vous pouvez vous renseigner sur internet ou bien faire appel à des professionnels.

En boutique physique, le client pourra essayer le produit ou l’article. Le pure players pourra ainsi mettre en avant un produit en point de vente, ce qui n’est pas le cas sur une boutique en ligne. Il est donc plus facile d’inciter le consommateur à l’achat compulsif. Pour les pure players, il est possible d’ouvrir une ou plusieurs boutiques physiques afin d’ancrer leur marque dans le réel. Par la même occasion, ils pourront développer leur notoriété tout en se rapprochant de sa communauté.

Les inconvénients de disposer une boutique physique pour les pure players

Lorsqu’on est pure player et qu’on est habitué à opérer uniquement en ligne, il n’est pas évident de vouloir disposer d’une boutique physique. Les transformations que cette dernière entraîne peuvent rebuter les moins stratèges. En effet, il s’agit d’une stratégie marketing qui va impacter le portefeuille de l’entreprise. En ouvrant une boutique physique, il faudra assumer les changements sur tous les points : financiers, marketing et managériaux. Comme ce concept s’inscrit dans le commerce de proximité, il faudra mettre en place une stratégie de communication locale pour aller vers le public cible.

Pure player et boutique physique, deux concepts qui se complètent

Dans l’ensemble, pure players et boutique physique vont de pair dans la mesure où cela répond à la demande de la clientèle. L’engouement pour le commerce de proximité va contribuer à augmenter la visibilité d’une marque. Bien évidemment, son ouverture ne consiste pas à instaurer la copie physique de l’e-commerce, mais plutôt de proposer aux clients un parcours d’achat différent qui s’oriente vers l’expérience et la personnalisation. En bref, la boutique en ligne et la boutique physique sont complémentaires. En d’autres termes, le pure player et boutique physique, c’est quand le online et le offline deviennent complémentaires.

anna

pause cafe
entreprise