Quelques conseils pour votre entreprise de location de camping-car

camping-car

Vous aimez le camping-car et avez décidé de faire profiter de votre expérience une clientèle avertie en créant une entreprise de location. Pourquoi pas ? Ce mode de déplacement est très prisé pour les vacances de longue ou de courte durée. Certaines règles ne sont cependant pas à négliger.

Faire une étude de marché

Tout d’abord, faites une étude de marché en vous faisant accompagner par la Chambre de Commerce et d’Industrie. La mode du camping-car voit le développement de nombreuses entreprises et il vous faudra jouer avec la concurrence. Mais si vous avez la fibre commerciale, un bon sens de l’organisation et une disponibilité à toute épreuve, alors n’hésitez plus.

Choisir un statut juridique

Juridiquement, il vous faudra choisir un statut juridique et fiscal. Plusieurs solutions s’offrent à vous : ouvrir votre agence en franchise ou en indépendant. En tant que franchisé, vous devrez vous acquitter de frais de droit d’entrée et de redevance. En contrepartie, vous bénéficierez d’une reconnaissance de la marque du réseau choisi, de tarifs négociés et d’outils promotionnels. Si vous optez pour une agence indépendante, vous serez tenu d’apporter un « plus » par rapport à vos concurrents. Par exemple, une spécialisation sur la location de camping-car de luxe.

Techniquement, un local commercial adapté sera nécessaire. En effet, un grand parking est obligatoire pour garer tous les véhicules, prenez exemple sur cette entreprise de location de camping-car : avenirloisirs.com. Prévoyez un espace « client » avec une machine à café. Un bureau propre et accueillant rendra vos clients plus enclins à s’assoir pour discuter et rédiger les documents qu’un coin de banque inadapté. Pensez aussi à l’espace « nettoyage et réparation ».

Investir dans un site web

Pour vous faire connaître et tenir informé votre clientèle régulièrement, investissez dans un site web. Vous pourrez ainsi présenter tous les véhicules à la location, avec des photos de l’intérieur pour aider le client potentiel à se projeter. N’omettez aucun détail. Ces camping-cars sont généralement loués pour des vacances, les personnes ne veulent pas avoir à gérer de mauvaises surprises. Promenez-vous chez les concurrents pour proposer un site plus attrayant que le leur. Et bien sûr n’oubliez pas de parfaire l’onglet « réservation en ligne ». Le loueur doit avoir accès rapidement aux disponibilités et aux conditions (prix, récupération du véhicule, état des lieux, conseil pour la conduite et l’entretien …). En quelques clics, la liste des véhicules correspondant à la demande doit apparaître. Soyez disponible, ce genre de location demande en général quelques petites explications techniques la première fois.

Bien fixer ses prix

Les prix pratiqués sont aussi un critère important. Il vous faudra vous aligner sur vos concurrents. Des tarifs trop élevés feront fuir vos clients mais des tarifs trop bas peuvent poser question aussi. Pratiquez des promotions suivant l’état du véhicule ou la date d’emprunt. Peut-être qu’un camping-car peut se louer moins cher pendant l’hiver qu’entre les mois de juin à septembre ?

Vous avez répondu à toutes vos questions juridiques, à votre étude de marché. Vous avez trouvé le local idéal. Vous êtes prêts maintenant à ouvrir votre agence de location de camping-car et à partager avec vos futurs clients les joies de ce mode de déplacement.