Quels sont les avantages de faire appel à un manager de transition ?

jason-goodman-Oalh2MojUuk-unsplash

Tout au long de son existence, une entreprise peut faire face à divers événements exceptionnels pouvant affecter ou mettre en péril sa pérennité. Vis-à-vis de ces situations, le management de transition se présente comme une solution efficace. Il s’agit de recourir au service d’un manager de transition pour s’adapter rapidement au changement ou pour sortir de la crise. Voici les principaux avantages de cette approche stratégique.

Un professionnel immédiatement opérationnel

Un manager de transition est avant tout un dirigeant aguerri qui a le mérite d’être immédiatement opérationnel. Grâce à sa grande flexibilité, il n’éprouve aucune difficulté à s’adapter à des environnements changeants. Il est, d’ailleurs, habitué à différents secteurs d’activité, contextes et cultures d’entreprise.

Ayant le goût du challenge, ce professionnel est toujours prêt à relever des défis urgents. En général, il lui suffit de moins de 72 heures pour comprendre les principaux enjeux de l’entreprise et prendre la mission en main.

Il est ainsi en mesure d’apporter rapidement des solutions concrètes. C’est une intervention inévitable lorsqu’il s’agit de diriger une restructuration, gérer une crise ou mettre en œuvre une transformation. Faisant preuve de leadership, cet expert saura mobiliser efficacement les équipes internes.

Une vision objective

À la différence d’un dirigeant qui est constamment présent au sein de l’entreprise, le manager de transition apporte un regard neuf à la société      . Il a une vision objective du contexte et des défis. Ce qui lui permet de gérer les ressources humaines de la façon la plus efficace possible afin de garantir la sortie de crise ou de mener à bien la transformation.

L’absence de subjectivité dans ses jugements est également l’atout significatif du manager de transition. Cet expert réalise un diagnostic objectif, prend des décisions sans parti pris et effectue des choix en transparence avec la direction. Il met principalement l’accent sur les leviers de performance et les points de progrès.

Des résultats rapides, mesurables et durables

Dès son arrivée dans une entreprise, le manager de transition fait « un état des lieux » et établit un diagnostic précis. C’est aussi l’occasion de recenser les difficultés et les risques à prévoir sur le projet. Ensuite, il avance ses recommandations et met en œuvre un plan d’action ciblé.

Cet expert définit clairement le chemin pour atteindre les objectifs fixés par le dirigeant et l’équipe de direction de l’entreprise. Il s’agit plus précisément de la préparation de la trajectoire de mission. Chacune de ses décisions est orientée vers l’apport des résultats rapides et mesurables. Tout au long de son intervention, le manager de transition transfère ses compétences au dirigeant et aux équipes opérationnelles pour assurer la pérennité de ses actions.

Un investissement rentable et des coûts maîtrisés

Certes, le recours au service d’un manager de transition représente un investissement. Cependant, son expertise à des postes de direction, ses compétences variées et surtout la possibilité de mesurer les résultats permettent à l’entreprise un Retour sur investissement (ROI) tangible.

Par ailleurs, la durée de la mission est fixée au préalable. Les coûts seront donc maîtrisés. Dans tous les cas, le management de transition reste une solution économique par rapport au recrutement d’un cadre permanent. La société évite ainsi les différents frais liés à l’embauche à long terme, comme les cotisations de retraite et les avantages sociaux.