Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment créer votre entreprise

La création d’une entreprise est un projet qui nécessite de la motivation, des prises de décisions au bon timing et une certaine régularité. Elle se traduit par la succession de plusieurs démarches indispensables pour pouvoir enfin concrétiser SON idée et élaborer un véritable projet professionnel clair, structuré et surtout viable. Pour monter son projet, il faut respecter la chronologie suivante : la validation de l’idée, la construction d’un business plan et l’installation de l’entreprise.

Tout commence par une idée !

Tout projet est basé sur un concept ou une idée, la concrétisation de cette idée fait l’existence de votre entreprise. Si l’idée de base est bien précise dans votre esprit, vous devez alors vérifier sa faisabilité. Cette dernière est étudiée sur plusieurs plans, et vous devez alors vous poser quelques questions ! Est-ce que j’ai les moyens financiers suffisant pour poursuivre ce projet et faire face à mes besoins personnels jusqu’à la rentabilisation ? Vous devez également vérifier si l’idée est faisable sur le plan personnel. En d’autres termes, disposez-vous du bon profil pour démarrer et poursuivre un tel projet ? Avoir les connaissances et l’expérience nécessaires à l’activité que vous souhaitez démarrer en chef d’entreprise est un préalable indispensable. Plus vous êtes accoutumé au domaine, plus vous saurez avancer à pas sûr dans votre projet. Enfin, la faisabilité commerciale, qui consiste dans la vérification de la possibilité existante de se positionner sur le marché, conditionnera votre réussite.

L’élaboration du projet : comment faut-il procéder ?

Commencer d’abord par une étude du marché. Elle vous permettra de comprendre les spécificités du marché pour prendre les bonnes décisions et réduire les risques. Cette vérification concerne 4 volets : l’analyse de l’offre et la demande, l’analyse du circuit de la distribution (savoir les moyens de diffusion et de vente de votre produit), les conditions d’accès au marché (contraintes réglementaires et tarifaires) et les risques pays dans le cas d’une activité internationale. L’élaboration du projet se fait également par la réalisation d’un business plan qui vous permettra de mesurer les besoins et les ressources durables et de rechercher des ressources à votre entreprise (capitaux propres ou des emprunts). Choisissez ensuite votre statut juridique !

Installez votre entreprise

L’installation de l’entreprise et le démarrage de l’activité exige une série de démarches administratives notamment auprès du centre de formalités des entreprises. Il faut également obtenir le Siren et Siret, trouver le local, choisir une enseigne et un logo, aménager le local selon ses ressources, etc. Vous pouvez choisir un logo plexy peu couteux et pratique, à mettre en valeur dans l’accueil des locaux. Recrutez vos premiers collaborateurs et veillez à bien choisir les profils. En créant votre entreprise, vous allez peut-être enfin réaliser votre rêve d’enfant. Ne perdez pas de vue cet objectif. Vous aurez besoin d’une motivation sans faille pour maximiser vos chances de réussite !

Nathalie

portage salarial