Tout savoir sur le SAS
Vous êtes sur le point de vous lancer un nouveau challenge, à savoir : monter votre propre entreprise ? Pourquoi ne pas opté pour la création SAS ? Ce genre de statut a le vent en poupe, et ce, depuis quelques années. Cela est dû non seulement à sa facilité de gestion, mais aux conditions d’élaboration qui sont à la portée de tous.
Les spécificités d’une SAS
Il est vrai que sur le marché, vous avez plusieurs types de statut légal que vous pouvez exploiter. Cependant, la créer une sas semble remporter la palme. Il reste à comprendre pourquoi.
En premier lieu, c’est la facilité d’adaptation du SAS qui la rend attractive. N’importe quelle activité peut être exercée avec une SAS. Dans le domaine du commerce par exemple, seule la vente de tabac ne peut se caler avec un tel statut.
En ce qui concerne les fonds, tout est laissé au libre choix des associés. Contrairement à une SARL, la loi n’impose pas un seuil à respecter. Toutefois, le montant devra être nommé dans le statut légal de l’entreprise. Et comme dans n’importe quelle société, les apports peuvent être numéraires ou en nature. Pour le premier cas, il faudra créer un compte bloqué à la banque lors de son dépôt.
Il est à noter également que depuis quelques années, la fixation des apports dans une SAS peut se passer de la présence d’un commissionnaire au compte. Toutefois, si tel est le cas, vous devez fournir quelques justificatifs avec le statut de la société sur l’identité de votre commissionnaire lors de l’enregistrement de la demande d’ouverture.
Une des spécificités d’une SAS est le nombre d’associés. Il n’y a pas de limite légale. Vous pouvez même créer une société SASU où un seul associé prend part à la gestion et à la création de l’entreprise.
La création SAS : un avocat pour vous diriger
Néanmoins, bien que les caractéristiques uniques de la création SAS semblent en facilité la déclaration, dans la réalité les choses sont tout autres. Bien souvent, les professionnels se perdent dans les démarches à suivre et les étapes à respecter. Rien que dans la rédaction du statut de l’entreprise, les diverses mentions obligatoires rendent les choses un peu plus difficiles.
Heureusement, sur internet, vous avez un cabinet d’avocat fin prêt à vous aider dans chaque point du projet. Non seulement le juriste vous assiste dans la négociation interne avec les autres actionnaires. Mais il vous représente également au niveau de l’administration.
Qu’il s’agisse d’une cession d’entreprise, d’une modification de statut ou de pactes d’associés, l’avocat sera L’allié idéal pour la protection de vos intérêts. Non content de vous assister, il répond aux éventuelles questions que vous vous posez, et ce, dans tous les actes juridiques nécessaires à la déclaration comme la gestion de l’entreprise. Il vous aide alors à faire le bon choix, que ce soit dans la fixation des parts et dans le choix des banques à qui faire confiance pour les bloquer ou dans celui du commissionnaire au compte si besoin est. Et ses prestations ne s’arrêtent pas là. Ils vous suivent pendant les contrôles fiscaux dans le but de réduire la pression de l’administration.