Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Dans quel cas recourir au savoir-faire d’un expert comptable ?

Engager un expert comptable n’est pas obligatoire pour une entreprise. Cependant, d’après les faits perçus en général auprès de la plupart des sociétés actuelles, le recours au professionnalisme d’un expert-comptable assure leur pérennité. Plusieurs attributions, bien maîtrisées par celui-ci, doivent particulièrement être accomplies au sein de la société au-delà de la comptabilité. Voici donc quelques situations auxquelles, il devient indispensable de recourir au savoir-faire d’un expert-comptable.

Un expert-comptable, assurance de la survie d’une entreprise en pleine croissance

Le rôle d’un expert-comptable est indispensable pour une entreprise en pleine croissance. Il est en mesure de simplifier la vie pour l’entrepreneur. Quelle que soit sa position, l’expert comptable dispose de tous les atouts pour faire face à toutes les situations, notamment une inspection de l’administration fiscale. En réalité, la plupart des gérants de petites entreprises ou travailleurs indépendants s’abstiennent à engager ce professionnel en raison du coût des prestations. Or, le marché offre différentes alternatives pour qu’ils puissent bénéficier des services correspondant aux besoins de leur société. La gestion intégrale de la comptabilité revient donc plus cher. L’option la plus abordable est donc de départager les tâches avec le comptable. L’offre de prestation des experts-comptables est aujourd’hui très vaste au niveau des tarifs. Vous n’aurez donc aucun souci à retrouver celle qui s’accorde avec votre budget.

Déléguer la déclaration annuelle de TVA à un expert-comptable

En général, vous pourrez vous en sortir vous-même pour la gestion de la comptabilité quotidienne. Grâce à l’avancée technologique actuelle, vous avez la chance de suivre et de contrôler clairement les bénéfices et dépenses grâce à un logiciel de facturation. Vous pourrez également réaliser sans problème les déclarations de TVA trimestrielles. Cependant, pour la déclaration de TVA annuelle, les choses peuvent être compliquées. Vous aurez également de gros blocages quant aux calculs de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. À la moindre erreur, vous pourrez ne pas vous en sortir. Dans ce cas, l’aide d’un expert-comptable s’avère être très utile. Toujours avec un logiciel de gestion en ligne, vous devez absolument partager les données comptables avec ce professionnel. Soyez-en sûr, il sera en mesure de calculer la TVA à déclarer, les bénéfices, les impôts et le chiffre d’affaires. Vous n’aurez donc pas à perdre du temps inutilement. Concentrez-vous sur le cœur de votre métier, le comptable fera ce qu’il faut pour réaliser les tâches importantes que vous lui dédierez.

L’expert-comptable pour la constitution de son entreprise

La constitution d’une entreprise est une étape importante dans la vie d’une société. C’est à ce moment que le chef d’entreprise aura besoin du professionnalisme de l’expert-comptable afin de rédiger les statuts juridiques de la société en fonction des dispositions légales. Selon la situation personnelle du dirigeant et le projet, le comptable donne des conseils quant au choix de la forme juridique. En général, toutes les entreprises ne disposent pas de la même structure légale. Il y a la société à responsabilité limitée ou SARL, la société anonyme ou SA, la société coopérative et participative ou SCOP, etc. En plus de ces éléments juridiques fondamentaux, le comptable s’occupe également des enregistrements au greffe du tribunal de commerce, à la Chambre des Métiers, au centre d’impôts, etc. Ces tâches sont dans le domaine d’activité de l’expert comptable. Il vous sera d’une grande aide dans toutes ces options en vous expliquant les différences et en vous recommandant l’élément correspondant à votre projet.

Besoin d’un comptable lors d’un contrôle fiscal

Les connaissances d’un expert-comptable vont bien au-delà de ses compétences classiques de comptabilité et sur l’aspect financier. Il dispose également d’une maîtrise parfaite dans les domaines correspondant à la prise de décision des dirigeants, y compris le domaine fiscal. Dans ce cas, si l’administration fiscale désire de faire une inspection par rapport à vos comptes, il est important que ces derniers soient bien corrects et en ordre. Avec cela, vous serez également amené à présenter une multitude de documents ou même vous rendre dans les établissements de l’administration fiscale. Sur ce, l’expertise d’un expert-comptable devient nécessaire, ne serait-ce que pour la présentation des documents demandés. Ce professionnel vous expliquera les démarches à suivre et vous conseillera sur ce que l’administration réclame clairement. Vous n’aurez aucun souci à vous en sortir en faisant accompagner par cet expert.

D’autres situations nécessitant les services d’un expert-comptable

À part les cas cités précédemment, d’autres situations peuvent requérir les services d’un expert-comptable. Au sein d’une entreprise, il se peut qu’un client propose un important projet inattendu. Sur ce, vous devez réellement saisir cette occasion pour vous faire accompagner par un comptable. Il vous secondera dans la réalisation des tâches qui lui sont attribuées. Quant à vous, vous procéderez à la réalisation de votre part de travail dans le projet. Ce sera une très bonne alternative pour mener à bien le projet. Il en est de même pour la prise d’importantes décisions pour le futur de votre société. L’expert sera toujours un bon conseiller pour vous guider sur la voie à suivre. Avec ses capacités d’analyse et ses connaissances très vastes, la réussite sera à votre portée.

Nathalie

seminaire