Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Expédier vos palettes en toute sécurité

Pour une PME, le transport des marchandises est une tâche importante. Pour éviter tout risque de perte et préserver l’état des produits tout au long du trajet, il convient de les emballer et de les ranger correctement. En cela, l’utilisation de palettes de qualité est fortement recommandée.

Les palettes conviennent particulièrement aux objets lourds et aux colis en tout genre. Elles permettent de bien positionner les marchandises. Mais pour les protéger comme il se doit, il est important d’expédier vos palettes chargées en toute sécurité. Découvrez comment préparer les palettes !

Bien choisir les palettes

Tout d’abord, il est important de choisir des palettes robustes en bois, en carton ondulé ou en plastique de qualité. Assurez-vous que les dimensions conviennent parfaitement à la taille et à la quantité des produits à transporter. En parlant de quantité, la surcharge est fortement déconseillée, quelle que soit la nature des marchandises, d’où l’importance du bon choix de la taille des palettes. Pour expédier vos palettes en toute sécurité, vous devez avant tout acheter des palettes de bonne facture et en excellent état.

Empiler les colis judicieusement

Les cartons ne doivent pas dépasser pour prévenir les risques d’endommagement. Mais ils ne doivent pas non plus être trop espacés entre eux. Nous vous conseillons de les empiler les uns sur les autres. Leur poids doit être réparti de façon homogène sur toute la palette. Cet équilibre permet aux marchandises de mieux tenir même si le trajet est long et difficile. En pratique, placez les cartons sur le pourtour extérieur. Ensuite, placez-les délicatement à l’intérieur afin d’optimiser la résistance des palettes à l’empilement.

Vérifier la solidité de la structure

Le dessus de chaque palette doit être parfaitement plane si vous voulez qu’elle soit empilable. De surcroît, c’est important pour protéger les colis de l’endommagement. C’est la meilleure manière de vous assurer que la palette est bel et bien solide et compacte. À ce stade, vous devez être capable de vérifier si la palette peut en supporter une autre, voire plus selon le cas. Si ce n’est pas le cas, il faut vite trouver une solution.

Étiqueter et filmer les palettes

Commencez par enlever les anciennes étiquettes s’il en reste sur les palettes avant de mettre les nouvelles. Les étiquettes doivent être totalement visibles. Ainsi, placez-les sur les faces latérales pour les palettes empilables. Pour les palettes non empilables, il faut l’indiquer clairement sur l’étiquette pour éviter tout malentendu pouvant conduire à la détérioration de certains colis. Ensuite, il est recommandé d’étirer du papier film tout autour de chaque palette pour protéger encore mieux les cartons et leur contenu. L’ajout de sangles peut même être utile.

Faire appel à un transporteur expérimenté

Pour assurer la sécurité de votre envoi, il ne suffit pas de bien préparer les palettes. Il est tout aussi important de trouver le professionnel qui s’occupe du transport. Son véhicule doit être adapté à vos besoins et il doit connaître la réglementation concernant son métier. Vous pouvez passer par un organisateur de transport de marchandises pour trouver facilement un bon transporteur.

Nathalie

entreprise