Visibilité web de son entreprise : 3 erreurs à ne pas commettre
La visibilité de sa PME sur la toile requiert d’avoir un site web de qualité. Si tous les chefs d’entreprises en ont conscience, ils font tout de même des erreurs qui gâchent leur présence en ligne.
Penser que tout est gratuit
Un nom de domaine gratuit en .free.fr, un site créé avec Wix… oui sa présence en ligne peut être gratuite mais une entreprise ne doit pas opter pour ces choix. Ce n’est pas sérieux d’avoir un site vitrine sous Jimdo, Blogspot ou SiteW.
Il faut investir pour acheter un nom de domaine et un hébergement propre. Ainsi, pour quelques dizaines d’euros par an, vous aurez un véritable nom de domaine mais aussi des adresses mails professionnelles.
Sans grandes connaissances, vous pouvez passer outre la conception par une agence web et installer tout seul un WordPress. Avec un bon template, votre site web aura fière allure. Un site vitrine d’entreprise de qualité n’est pas gratuit et il faut investir un minimum pour avoir une allure professionnelle sans quoi c’est une mauvaise publicité.
Ne pas prévoir de budget webmarketing
Erwan, consultant SEO chez Pyramideo, l’atteste, créer un joli site web sans prévoir de budget pour le faire connaître ne sert à rien. Que cela soit en référencement naturel, en liens sponsorisés ou en content marketing et social, il faut investir les leviers webmarketing pour faire parler du site de sa PME. Autrement, ce bien joli site risque d’être vu par personne et tout l’argent employé envolé pour rien.
Négliger son site web
Le site est créé par une agence ou par ses soins mais aucune âme n’est visible. Les lecteurs ne comprennent pas quels services ou quels produits sont vendus ni leurs avantages concurrentiels. La proposition de valeur n’est pas bien compréhensive. Bref, avoir un joli site web avec du trafic n’est pas suffisant. Il faut qu’il parle aux visiteurs et pour cela il faut du texte impactant mais aussi des photos adaptées et pourquoi pas l’utilisation d’autres médias : vidéos explicatives, infographies, …