Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Quelle solution adopter pour le stockage des données d’entreprise ?

La question de savoir s’il faut conserver ses données en interne ou les externaliser est un vrai dilemme pour une entreprise. En effet, ces deux solutions présentent chacune des avantages et des inconvénients. Alors avant de décider quelle solution est la plus adaptée avec votre entreprise, découvrons ensemble dans cet article les points forts et les points faibles de ces solutions, avant d’aborder les meilleurs outils pour stocker ces données.

Stockage en interne ou externalisation, que choisir pour ses données ?

  • Stockage en interne

Le stockage en interne reste encore le meilleur moyen pour une entreprise de conserver ses données. Cette solution présente de nombreux avantages. Dont l’un des plus importants est lié à des raisons de sécurité. Avoir recours à un serveur en interne ou à des outils de stockages comme des disques durs, des DVD ou encore des clés usb publicitaires comme sur http://bestofusb.com/fr/cles-usb-personnalisees-prestige, réduit le risque de piratage surtout si les ordinateurs ne sont pas connectés à internet.

En revanche cette solution est extrêmement coûteuse, car, non seulement, l’entreprise doit avoir sa propre salle informatique dotée d’un système de refroidissement et d’une puissance électrique suffisante pour accueillir les serveurs, mais elle doit aussi recruter un spécialiste en informatique (DSI) pour la gérer. L’autre inconvénient est en rapport avec la question de sécurité, car comment protéger les données en cas d’incendie par exemple ?

  • L’externalisation sur le Cloud

Vu les contraintes associées à la sauvegarde de ses données d’entreprise en interne, l’externalisation est une solution à envisager. Par exemple, en recourant au Cloud, les sociétés n’auront plus à s’inquiéter de la capacité de stockage de leur matériel informatique et pourront de ce fait se concentrer sur le cœur de leur métier. De plus, avec cette solution, la firme n’aura plus à investir dans tout ce qui est matériel ou encore de tout ce qui est maintenance.

Autre avantage, si l’entreprise décide de s’ouvrir à l’international, il peut choisir l’emplacement de ses données on optant pour le data center d’un prestataire situé en Europe ou aux États-Unis. Qui plus est, ces derniers disposent d’infrastructures performantes et fiables qui assurent la sécurité des données qui y sont stockées. Toutefois, cette solution comporte aussi quelques risques. Étant donné qu’il s’agit d’un stockage en ligne, malgré le fait que l’accès à ces serveurs est protégé par des identifiants et des mots de passe, les données ne sont pas forcément à l’abri du piratage.

Les outils en ligne pour stocker ses données

Parmi les outils de stockage en ligne les plus populaires, il y a le DropBox. Créée en 2007, cette plateforme de stockage est actuellement utilisée par plus de 200 millions d’utilisateurs. À part DropBox, il y a aussi Box qui est peu connu du grand public, mais qui a la côte auprès des entreprises. Créée en 2005, cette solution de stockage en ligne est très pratique en plus d’être très bien sécurisé. Impossible également de parler de Cloud sans mentionner Google Drive. Cette plateforme est très appréciée pour sa compatibilité avec tous les services de Google comme Google Forms, Google Doc, Gmail… Si ces trois outils de stockages en ligne sont les plus connus, il en existe d’autres qui sont tout aussi performants comme Hubic ou encore SugarSync.

 

Rihanna

agence web