Tout savoir sur le coaching d’entreprise ?
Le choix d’un coach professionnel ne doit pas être fait à la légère, quel que soit son domaine d’intervention, un bon dirigeant doit répondre à plusieurs critères.
En effet, un coach professionnel doit être une personne externe à l’entreprise, mais à l’occasion du coaching il doit se rapprocher au plus près de l’entreprise. Il se peut même qu’il y aitun sondage à son propos en évaluant ses comportements, ses réactions en tant que dirigeant, afin d’améliorer ses performances.
Les critères de choix d’un coach professionnel
Comme dite plus haut, le choix d’un coach professionnel doit être délicat en tenant compte de plusieurs critères tels que les suivants :
Les qualités humaines : Un des critères subjectifs, le coach professionnel est une personne de confiance qui fait toujours bonne impression.
Les qualités professionnelles : Ceci est beaucoup plus objectif se basant sur des références que l’on peut vérifier.
L’expertise : Un dirigeant doit avoir une expérience notable dans le domaine et doit justifier de sa qualification en tant qu’expert en coaching d’entreprise.
Vérification de ses connaissances : Un coach doit être formé minimum sur l’un des divers courants de psychologie, sciences sociales comme l’analyse systémique, comportementale et transactionnelle. Il doit également avoir une écoute active ou une programmation neurolinguistique.
Un parcours professionnel : Un dirigeant doit également avoir une expérience en management avant de se définir en tant que coach.
Testez sa déontologie et sa maturité : Il est également tenu de respecter le secret professionnel et afin de lui permettre de définir ses motivations, il est aussi dans l’obligation d’avoir fait une thérapie par exemple c’est-à-dire un travail personnel sur lui-même.
Contrôlez sa supervision :Le coach est aussi contraint d’être suivi par l’un de ses confrères pour maîtriser les risques de dérapages.
Une entente et confiance entre le coach et coaché est important pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce que l’on peut voir ensemble lors du coaching d’entreprise.
Comment s’établit le contrat entre la RH et le coach ?
Avant d’entamer un contrat entre le RH de l’entreprise et le coach, ce dernier va poser des questions sur l’intérêt du coaching d’entreprise. Ces questionnaires ainsi que son attitude permettront au RH d’en savoir plus sur le coach et sa façon de procéder. Son empathie, sa bienveillance, sa capacité à communiquer ainsi que son intelligence émotionnelle et relationnelle seront également prises en compte. Le RH verra ainsi la démarche qu’il souhaite mettre en place telle que les entretiens de clôtures, le déroulé du coaching d’entreprise, les points qui seront abordés. L’établissement d’un contrat est essentiel afin de mettre en place la confiance entre les deux parties. La plupart des coaches personnels aussi demandent un acompte avant de conclure le contrat.
Où se déroulent les séances de coaching ?
Habituellement, les coachings se déroulent à l’extérieur de l’entreprise. Cela permettra au coaché de se déconnecter un peu de son environnement en acceptant de sortir de l’entreprise et d’accepter ainsi le changement que le coaching d’entreprise pourra apporter.
Les différentes étapes du coaching d’entreprise
En premier lieu, un entretien préliminaire qui sera gratuit et sans engagement sera établi. Ceci comprendra la prise de contact, l’exploration des points qui a incité le coaché à engager un coach professionnel, la mise en place des objectifs et modalités de mise en œuvre de l’accompagnement (budget, durée et fréquence). Ce premier entretien durera environ une heure.
Ensuite, une première session sera établie. Ce dernier est une prise de connaissance entre le coach et le coaché. Il y aura également la présentation des supports de suivi des actions et du principe des exercices. Une exploration des sujets à traiter ainsi que la définition des actions à lancer pour la prochaine séance seront également abordées.
La séance suivante parlera par la suite des approfondissements des sujets traités. L’analyse de l’avancement depuis la dernière séance et les points de blocages. Et enfin, un coaching d’entreprise professionnel se doit d’être spécifique. Il mettra les points positifs en avant pourétablir une mise au point.