Obligations légales sur le port de chaussures de sécurité
Travailler dans un chantier ou dans une industrie de fabrication nécessite obligatoirement le port de chaussures de sécurité dans certaines zones protégées sur le lieu de travail. Plusieurs raisons sont mises en cause. Chaque partie, employeur et employé, doit respecter ses obligations à ce propos.
Les obligations de l’employeur
L’employeur doit connaître tout ce qui concerne l’ensemble des équipements de protection individuelle (EPI). En effet, mis à part l’assurance sécurité de ses employés, il est responsable de tous les risques encourus par chaque personne pendant ses journées de travail. Ainsi, dans une usine, les chaussures de sécurité sont indispensables. L’employeur est obligé de fournir gratuitement les bottes de sécurité à ses employés. C’est une mesure de protection collective pour réduire voire même supprimer tous les risques d’accidents. L’employeur doit former ses employés quant à la bonne utilisation des chaussures. Ces dernières doivent donc être adaptées aux missions et au lieu de travail. L’employeur est garant de la conformité et de l’état des EPI, il faut donc les vérifier régulièrement. Les bottes de sécurité doivent être bien entretenues pour être efficaces, et changés après la date limite de leur utilisation ou en cas d’usure. Ces chaussures de sécurité sont uniquement réservées à usage personnel, donc il faut fournir la pointure adaptée à chaque personne. Les bottes de sécurité professionnelles sont certifiées conforme (Marquage CE). L’employeur doit former et informer ses employés sur les risques qu’ils encourent, et sur la nécessité du port de chaussures de sécurité.
Les responsabilités du salarié
La première responsabilité du salarié est de respecter les normes imposées par la société concernant l’utilisation des EPI qui lui sont remis. Les salariés ne peuvent en aucun cas utiliser les chaussures de sécurité pour d’autres destinations, autres que leurs tâches individuelles, pour lesquelles l’employé leur a remis les bottes de sécurité. Si le salarié refuse d’utiliser les chaussures de sécurité conformément aux normes imposées par l’employeur, il peut s’exposer à des sanctions et il est le seul responsable des accidents auxquels il s’expose. Les responsabilités du salarié se limitent donc au respect des chaussures de sécurité. L’employeur a le plein droit de refuser toute responsabilité si jamais l’employeur a omis de porter ses chaussures de protection pendant son travail, et qu’il a subi par la suite un accident grave.
L’employeur doit donc choisir la bonne marque, et le bon fabricant pour assurer la sécurité de ses salariés. Pour rappel, les EPI professionnels doivent comporter le marquage CE.