Le rôle du manager dans l’entreprise
Un patron ou plus largement un manager ne dispose que très rarement de toutes les compétences acquises par son équipe opérationnelle. En effet, l’entreprise est un écosystème complexe ou chaque membre de l’équipe doit pouvoir se concentrer sur son propre domaine d’expertise. Le rôle du manager d’entreprise est de savoir tirer profit de cette expertise pour atteindre ses objectifs sous différents angles.
Dans ces conditions, il apparaît assez clairement que le rôle du manager est un rôle clé au sein d’une équipe. Il doit à la fois coordonner, trouver les informations pour les transmettre aux équipes opérationnelles et constamment motiver ses équipes. Il doit aussi se former aux techniques du nouveau management qui prend de plus en plus d’importance dans les nouvelles entreprises digitalisées. Le manager de demain doit être adeptes des méthodes srcum et du manifeste agile pour rester vraiment efficace.
Un bon manager sait dynamiser son équipe
En effet, le rapport au sein d’une équipe est très important et une bonne entente peut décupler les talents individuels et les potentiels de chaque employé. Les équipes soudées contribuent sont par ailleurs bien plus productive que les autres. Par ailleurs, une équipe de direction disjointe pourrait bien rebuter toute personne impliquée dans votre entreprise. par exemple : employés, clients, clients ou fournisseurs et cela pourrait finalement conduire à l’échec de l’entreprise.
L’importance d’un bon management n’est donc plus à démontrer. poste charnière peut pourtant s’en aller pour diverses raisons qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Que faire quand votre manager s’en va ?
Un manager (ou un cadre de direction) qui quitte son poste par surprise peut provoquer une véritable confusion pour ses équipes. Chamboulement des process, ralentissement du flux des informations… il convient de lui trouver un remplaçant rapidement qui soit au moins aussi efficace (voir plus) afin de ne pas faire capoter la mission et faire chuter les ventes. Il existe pour cela des cabinets en management de transition pour vous aider à réaliser la transition parfaite entre les managers d’équipes.
Le management de transition ou « management par interim » va même plus loin que cela et peut aider l’entreprise à réaliser un bilan des performances de l’entreprise pour repenser les process et l’efficacité générale du groupe. Le cabinet adequancy.com permet de recruter des managers de transition très rapidement et le sites est devenu une vraie plateforme de mise en relation entre managers indépendants
Les missions du manager de transition demeurent assez « courtes » et durent entre 6 mois et 2 ans (maximum). Faire appel à un manager de transition dans les moments les plus difficiles peut vraiment être une bonne stratégie à mettre en place et peut aider une société à devenir plus performante.