Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Rncp : définition et objectifs

La majorité des établissements de formation en coaching se disent être des professionnels de nos jours et proposent des certificats aux étudiants à l’issue de leur cursus de formation. Une bonne manière de vérifier la validité de ces certificats est de vérifier le RNCP. De quoi s’agit-il?

Qu’est-ce que le RNCP?

Le RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles liste toutes les certifications ayant valeur nationale à part les diplômes généraux, comme le bac et le brevet. Vous pouvez y consulter toutes sortes de certification avec leur description respective, notamment la manière de les acquérir, les formations exigées et les secteurs d’activité qui les acceptent. C’est un système très intéressant, car beaucoup de gens ne savent pas faire le bon choix en matière de formation. En consultant ce répertoire, vous vous assurez de trouver une école qui vous délivrera une certification reconnue par l’État et par le monde professionnel. Toute formation rncp est généralement digne de confiance.

Les différents niveaux de certification du RNCP

Le RNCP est un répertoire appartenant à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Cette dernière répartit les différentes certifications suivant 5 niveaux. Dans le rncp niveau 1 de linkup-coaching.com, vous retrouverez les formations qui permettent d’accéder à un certificat après 5 années de formation universitaire. Il s’agit donc d’un niveau de formation qui correspond à un master ou à un diplôme d’une grande école. Ce rncp niveau 1 est très riche et les intéressés ont un large choix. Pour ce qui est du niveau 2 du RNCP, il concerne les formations durant 3 à 4 années (licence et maîtrise). Le niveau 3 quant à lui équivaut à la formation qui sanctionne d’un certificat du premier cycle de l’enseignement supérieur (BTS, DUT). Le niveau 4 correspond au brevet de technicien et le niveau 5 à un certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA) ou CAP.

Comment accéder au RNCP?

Le RNCP est mis en ligne sur le site du CNCP. Il suffit de se rendre sur www.rncp.cncp.gouv.fr  et d’effectuer une recherche de formation ou de certification, directement sur le moteur de recherche. La recherche peut être effectuée par domaine professionnel ou bien par mot-clé. Par ailleurs, il y aussi la possibilité de rechercher par code rncp. Bien évidemment, ce type de recherche s’adresse à ceux qui ont déjà accès à ce code. La recherche de rncp niveau 1 est une des plus faciles, puisqu’il suffit de taper le niveau d’études généralement pour voir les résultats s’afficher. En 2013, le RNCP comptait 9041 fiches. Les 5794 étaient des certifications de droit et les 3247 étaient des certifications enregistrées à la demande. En effet, il existe des établissements qui sont inscrits automatiquement dans le RNCP et d’autres qui doivent effectuer une demande d’adhésion auprès du CNCP, comme les établissements privés du rncp niveau 1.

Rihanna