Impression offset, sérigraphie ou numérique, laquelle choisir ?

Quel précédé d’impression choisir : offset, sérigraphie ou numérique ? Pour quelle raison ? Pour quel support ? Autant de questions que peuvent les entreprises, associations et particuliers voulant faire imprimer des objets publicitaires, des objets décoratifs ou du textile. Des questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans la suite de cet article.

Offset

Ce procédé est recommandé pour les tirages à plusieurs milliers d’exemplaires pour les brochures, les livres, les journaux, les brochures, les dépliants, les catalogues, les affiches, les emballages en grands formats et les PLV. Il a l’avantage d’offrir une impression de haute qualité et de permettre l’application d’une couche protectrice : vernis UV ou laminage. Seuls inconvénients, il est gourmand en papier,nécessite un papier spécifique et est intéressant financièrement seulement à partir d’une certaine quantité.

Sérigraphie

Un procédé adapté à l’impression des supports plats ou en 3D de forme régulière comme bouteilles et flacons. Il est utilisé pour les impressions sur textile, affiches en grands formats, PLV, signalétique, cartes de crédit, art, signalétiques et équipements de sport (skis, surf, skateboard…). Permettant aussi bien des impressions en petits qu’en grands formats et en petits, moyens qu’en grands tirages. Il offre un rendu de couleurs fiable. Ses limites résident dans le fait qu’il ne permet pas l’utilisation de l’encre UV. Le tirage peut être également lent.

Numérique

Un précédé d’impression qui sert d’alternative à l’offset et à la sérigraphie. Il permet des impressions en petites quantités avec plus de possibilités de personnalisation. On l’utilise souvent pour l’impression de banderole publicitaire et enseigne publicitaire, des affichages rétro éclairés, des autocollants personnalisés, des emballages, des PLV et des textiles. Il est connu pour être économique, adapté à plusieurs gammes de supports et permettre des délais d’exécution courts. Ces inconvénients se traduisent par la nécessité d’une pose de vernis après impression pour avoir un meilleur rendu de couleurs. Les machines et les autres consommables coutent cher.

Les imprimeurs en ligne comme Rue du Print utilisent le plus souvent la technique d’impression numérique mais aussi les autres techniques.