Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Réussir votre opération de levée de fond sur une plateforme de crowdfunding

Créer une entreprise passe très souvent par la nécessité de trouver des financements. Qu’il s’agisse du capital à mobiliser pour financer la création d’une structure ou de ressources pour se développer, l’argent reste le nerf de la guerre pour de nombreuses démarches entrepreneuriales. Pour autant, au-delà des solutions classiques, il existe d’autres sources à exploiter. Notre partenaire Detective-Banque nous présente l’une des plus populaires du moment : le crowdfunding pour les entreprises.

Les méthodes de financement classiques en perte de vitesse

Cette étape est sans aucun doute l’une des plus complexes à appréhender, car lorsque l’on recherche des fonds, présenter son projet et faire valoir ses besoins requiert beaucoup d’énergie en fonction des interlocuteurs à qui l’on s’adresse.
Particulièrement, le recours aux banques est devenu depuis un certain nombre d’années une démarche qui est en perte de vitesse en raison de la lourdeur administrative que cette démarche implique mais aussi de la difficulté de faire débloquer des fonds pour un entrepreneur.
En effet, en fonction de vos besoins, il faut parfois constituer des dossiers longs et complexes auprès des banques afin que ces dernières puissent examiner vos demandes et vous donner une réponse. Certaines demandes peuvent prendre 6 mois avant d’obtenir une réponse, notamment pour des problématiques de financement d’investissement immatériels ou de fonds de roulement par exemple. Et bien souvent, la réponse est négative, ce qui ne manque pas de décourager le chef d’entreprise qui a passé beaucoup de temps à constituer ses différents dossiers (RDV avec le banquier, l’expert-comptable…) au détriment de la gestion courante de son activité.

Le crowdfunding, une démarche qui se popularise

C’est sur la base de ce type de problématiques récurrentes que de plus en plus d’entrepreneurs ont décidé de se tourner vers des méthodes de financement plus souples et originales, comme par exemple le financement auprès des particuliers via les plateformes de crowdfunding. Alors que ce marché était surtout réservé aux démarches associatives et artistiques, on constate que le développement de plateformes à destination des entreprises ne cesse de prendre de l’importance depuis plusieurs mois.

Il faut dire que le crowdfunding, lorsque l’on est un porteur de projet ou un entrepreneur en recherche de financements, offre bon nombre d’avantages. En effet, l’utilisation de ce type de plateforme constitue d’abord un formidable gain de temps. Il suffit de s’inscrire sur une plateforme, de décrire son projet, ses besoins de financements, le retour sur investissement prévu ainsi que la fin de la période de la levée de fonds, et le tour est joué ! Certaines entreprises ont ainsi réussi à lever des centaines de milliers d’euros en l’espace d’un mois, chose inenvisageable en recourant au système bancaire de financement classique.

Les bonnes pratiques sur ce type de plateforme

Chercher le buzz

Bien entendu, il sera fondamental de mettre en valeur votre projet intelligemment et en utilisant de nombreux leviers marketing (vidéo, site web…) ainsi qu’un usage des réseaux sociaux dans l’optique de vitaliser votre projet et ainsi maximiser les chances de voir votre demande de financement aboutir. L’effet de buzz permet d’ailleurs bien souvent d’obtenir plus de financement que ce qui était initialement demandé, c’est dire comme l’impact des réseaux sociaux est forte pour le succès d’une campagne de ce genre. L’idéal est donc de posséder une communauté active sur de nombreuses plateformes de réseaux sociaux afin que la vitalisation ait le plus de portée possible.

S’impliquer personnellement

Votre implication personnelle sera aussi fondamentale pendant la période où les particuliers auront la possibilité de vous financier. Répondre à leurs questions, faire des relances, mettre en place des opérations de communication en fonction de l’atteinte d’objectifs intermédiaires pour renforcer l’effet de buzz… La gestion d’une campagne de crowfunding est assurément un travail à plein temps.

Bien s’entourer

Le mieux reste encore de confier votre projet à une agence de communication, si possible qui dispose d’un savoir-faire éprouvé dans ce genre d’opérations de communication, afin de pouvoir proposer aux investisseurs particuliers un produit qui ait véritablement des chances d’intéresser mais aussi des contreparties intéressantes.

Nathalie

oriflame publicitaire
classements-documents-entreprise