Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Quel rayonnage choisir pour un entrepôt de site e-commerce ?

Le commerce en ligne est devenu incontournable dans le mode de consommation des internautes. Aussi, nombreux sont les particuliers qui veulent se lancer dans l’aventure. Mais attention ! Le site e-commerce doit penser à une stratégie de stockage efficace pour satisfaire les clients. Dans ce processus, la gestion de stock des marchandises passe par un choix judicieux d’un rack de rangement.

Le circuit de distribution devrait être optimisé pour que chaque commande puisse être livrée dans les temps et en bon état.

Pourquoi opter pour un rack de rangement dans votre stratégie e-commerce ?

La stratégie omnicanale est la plus adaptée pour le commerce en ligne. Il s’agit de répondre efficacement aux attentes des clients. Cette stratégie consiste à réaliser toutes les opérations commerciales en un temps record. La disponibilité des marchandises et la rapidité de la livraison passent par une façon de travailler optimale. Dans la pratique, un logiciel de gestion de stock permet de réaliser un gain de temps précieux lors de chaque commande.

Cependant, cela nécessite un travail en amont qui consiste à bien ranger et à bien référencer chaque produit. Le choix judicieux des rayonnages est évident pour une préparation et une livraison rapide des colis. Il s’agit d’optimiser la logistique dans l’entrepôt. Le rayonnage intelligent permet aux employés de retrouver un colis de façon logique et rapide, sans risque pour leur intégrité physique. La rupture de stock est facile à gérer grâce à un système de rangement pratique.

Comment choisir un rayonnage adapté pour le commerce en ligne ?

Le choix d’un rayonnage est indispensable pour votre stratégie de marketing en ligne. En matière de rayonnage industriel, il existe un large choix de modèles. Pour trouver le rangement idéal, vous devez connaître les caractéristiques de vos produits actuels et/ou futurs.

Chaque compartiment de vos rayonnages doit être adapté aux articles que vous vendez sur le site. Chaque modèle de rayonnage est conçu pour recevoir un certain type de matériel et pour supporter un seuil de poids bien défini.

Les principales questions à se poser lors du choix d’un rayonnage pour le e-commerce concernent :

  • le poids des marchandises
  • leur encombrement
  • leur dangerosité (produit chimique)
  • leur typologie (produit alimentaire qui nécessite un rayonnage tubulaire par exemple)
  • le taux de rotation

Il existe des rayonnages polyvalents assez solides pour supporter une charge allant jusqu’à 200 kg par plateau soit une tonne par étagère. Toutefois, peut-être que votre activité nécessite l’ajout de bacs à bec par exemple pour stocker des petits produits en grand nombre. Ces bacs à bec peuvent être clipsés à une étagère en plastique type PVC moins chère qu’un étagère de rangement en métal.

Comment choisir les racks de stockage de vos rayonnages industriels ?

Une bonne gestion des marchandises en e-commerce passe par une bonne organisation de votre entrepôt. Si vous vendez des objets lourds tels que des meubles, il est important d’opter pour des étagères qui supportent une charge lourde. Pour les petits articles, le rayonnage semi-lourd est recommandé. Les racks de stockage vous permettent de trouver rapidement les colis à préparer. Le e-commerce est une vitrine tout comme pour un magasin physique.

Derrière les offres, les logistiques de distribution restent encore à prouver auprès de la clientèle. Pour cela, vous devez tout faire pour que toutes les commandes soient honorées avec professionnalisme. Une bonne gestion de stock passe par un rangement optimisé de tous les produits proposés sur le site. Les employés peuvent vous informer en temps réel des stocks physiques dans votre entrepôt.

anna

entreprise
entreprise