Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
rayonnage

Archivage et stockage: choisir le bon rayonnage

Commerce, industrie, service… de nombreuses entreprises disposent d’espaces entièrement dédiés au stockage de matériel, de marchandises ou de données d’archivage. Et si par facilité, certains entrepreneurs vont choisir la première étagère adaptable à la surface allouée ou au volume de produits ou dossiers à stocker, il existe pourtant une grande diversité de rayonnage de stockage et de nombreux critères à prendre en compte pour une optimisation du stockage et pour éviter quelques déconvenues. Découvrez les principaux éléments pour choisir le rayonnage adapté à votre activité.

Des racks spécialisés pour chaque activité

Un rack ou une étagère de stockage est, de base composée d’un assemblage d’étagères qui s’imbriquent les unes dans les autres afin de garantir la stabilité et la solidité de l’installation. Mais dans les faits il existe un grand nombre de modèles possible. En effet, que l’on souhaite archiver des boîtes de rangements ou suspendre des dossiers, que l’on souhaite entreposer des charges lourdes ou des pneus, que l’on souhaite suspendre des vêtements ou poser des charges longues, la solution à choisir devra évidemment être adaptée. Ainsi, certains modèles de rack seront équipés de plateforme pour y poser les produits souhaités, d’autres de cintres, d’autres de supports à palettes. Il conviendra donc d’expliquer avec précision à votre fournisseur la nature de votre activité et la nature des produits à stocker afin qu’il vous oriente vers la meilleure solution.

Optimiser l’espace avec des dimensions adaptées

L’optimisation de l’espace au sein des entreprises est souvent problématique. Il est parfois difficile de pousser les murs sans engager des travaux conséquents. Aussi, lorsqu’il vous faudra équiper votre entreprise avec des rayonnages industriels ou des racks de stockages, il sera indispensable d’anticiper la logistique et de maîtriser l’espace à disposition. Sachez par exemple que des rayonnages archives sont généralement une profondeur comprise entre 80 et 125 cm ; que des racks à palettes ont une profondeur de 110cm ; que les racks mi lourds sont disponibles avec une profondeur de 40, 60 ou 80 cm ; etc. Sur ces bases vous pourrez prévoir un plan d’installation prenant en compte la dimension de chaque étagère ainsi que vos besoins en espaces de circulation.

Anticiper le poids des produits à stocker

Avant de s’équiper en rayonnage de stockage, il est essentiel de connaître la nature des produits qui seront entreposés dans les étagères. En effet, chaque équipement possède une capacité maximale en termes de poids, et dépasser ces capacités vous exposerait à des risques de casse ou de rupture et donc d’accident au sein de votre entreprise. Si à ce jour vos besoins en occupation des espaces de stockage ne sont pas au plus fort, il est cependant nécessaire de penser la capacité de résistance des racks sur la base d’une charge pleine. Il existe ainsi des rayonnages mi lourd offrant des capacités diverses, allant de 300 kg jusqu’à 670 kg selon les dimensions. Côté rayonnage d’archives, vous pouvez généralement stocker 80 ou 150 kg sur un module.

Protéger les installations de stockage

Dans l’industrie notamment, les étagères et racks de stockage peuvent être soumis à des chocs de la part des outils de manutention et de levage. Afin d’éviter la détérioration voire la chute des installations, il peut être prudent de protéger la base et l’empiétement des rayonnages à l’aide de sabots et de protections d’échelles. Pour anticiper cela, il vous faudra identifier les risques.

Aurelie

carte de voeux