Qu’est-ce qu’une société fiduciaire à Bruxelles ?
Une société fiduciaire est un organisme qui est spécialisé dans la conservation et la gérance à moyen ou long terme du patrimoine d’une entreprise ou d’un particulier. Le patrimoine est très variable selon les cas : il peut être un terrain exploité ou non, des immeubles, un fond de placement etc. La collaboration entre une fiducie et son client se repose sur la confiance. Cependant, des lois dans diverses nations obligent ces experts à faire une déclaration à un registre national, dont le but d’éviter toute forme de blanchiment d’argent.
Fonctionnement
Le bien est déposé en fidéicommis. Il s’agit d’un dispositif légal qui détermine les attributaires de la gestion et la manière de le gérer. La gestion du ou des biens est ensuite confiée à la société fiduciaire Bruxelles pour ceux qui se trouvent dans cette région. On l’appelle aussi fidéicommissaire. Selon les situations, il se peut que les autorités désignent le gestionnaire. Il se peut aussi que ce soit les propriétaires. C’est généralement dans les conflits ou dans des problèmes de gestion qu’il y a intervention des autorités. Le contrat est révocable ou irrévocable selon les cas.
Sur quoi se concentre la mission de la société fiduciaire ?
Selon les cas, elle peut concerner plusieurs tâches à savoir :
- La conservation,
- La réalisation monétaire à un prix profitable,
- La bonification en vue d’un futur usage,
- La gestion des opérations financières d’une entreprise (ceci est similaire au rôle de l’expert-comptable Bruxelles).
Pourquoi se confier à une société fiduciaire Bruxelles ?
L’objectif de ce type de professionnel est de garantir une bonne gestion du patrimoine qui lui a été confiée. S’il s’agit de la gestion des opérations financières d’une entreprise par exemple, son but est de les rétablir et de tout remettre dans l’ordre. En général, ce sont les entreprises qui ont du mal à gérer leurs dettes qui font appel à un cabinet d’expert- comptable Bruxelles ou à une société fiduciaire.
Comment sont payées les fiducies ?
Le paiement des fiducies dépend du type de contrat qui a été établi au début de la gestion du patrimoine. Certaines entreprises fixent des prix. D’autres tirent leurs salaires en faisant un calcul de pourcentage des bénéfices réalisés pendant la gestion du ou des biens. Il y a cependant des lois qui régissent ce genre de rétribution. L’objectif de ces règlements est d’éviter toute sorte de blanchiment d’argent sale.