Quelques conseils pour motiver ses employés
Certains employeurs misent sur la cohésion d’équipe pour motiver le personnel. D’autres entrepreneurs optent pour la gratification des plus méritants. Pour le premier dirigeant, le team building est un outil très puissant alors que pour le second, offrir un voyage à un employé semble tout aussi efficace.
Le team building : définition et objectifs
C’est tout d’abord un évènement qui donne lieu à des activités de groupes. Tout le personnel y est convié et occasionnellement les stagiaires. Le team building est essentiel pour motiver ses équipes maintenir, voire augmenter la production d’une entreprise. Il favorise une bonne interaction entre les subordonnés et renforce les relations interpersonnelles sans briser la hiérarchie. Associé au système d’« open space », il donne de meilleurs résultats et facilite également l’intégration des recrues. Promouvoir la solidarité et l’ouverture d’esprit est donc la finalité de cette pratique. Cette technique fait partie d’une stratégie RH très développée qui sert à dynamiser les travailleurs en vue d’une mission ultérieure ou encore à les récompenser après leur dur labeur.
Sous forme de fête, de jeu ou même de randonnée, le team building peut devenir une culture d’entreprise. Périodique ou non, il peut être organisé dans les locaux de la société ou en dehors de l’enceinte. Dans un cas comme dans l’autre, faire appel à une agence évènementielle est toujours une bonne idée sachant que l’essentiel est de divertir le personnel.
Un voyage gratuit pour récompenser les efforts
Ceci est un autre moyen pour motiver le personnel outre les primes ordinaires. Des séjours en France financés par la société ne seraient pas de trop. Le directeur peut choisir d’annoncer l’existence d’une offre de voyage de récompense avant la mise en œuvre d’un projet. Cela sera nécessaire pour faire naître un esprit de compétition. En cas contraire, ce cadeau va permettre à l’employeur de témoigner sa gratitude.
Cependant, il existe beaucoup de façons pour montrer sa reconnaissance envers les bons employés, comme le fait de les nommer« employés du mois ou de l’année ». Il s’agit d’une méthode très employée dans certains secteurs d’activité. Quoi qu’il en soit, il est clair que les interactions humaines sont importantes pour motiver ses collaborateurs. Donc, les primes ne suffisent pas.