Quelles solutions pour être accompagné lors d’une création d’entreprise ?

entreprendre

Tout le monde peut entreprendre, mais rares sont ceux qui réussissent, faute d’accompagnement. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous vous lancez, le plus important est de ne pas s’isoler. Plusieurs organismes spécialisés sont disposés à mener avec vous toutes les démarches relatives à la création d’entreprise. Retrouvez ici toutes les solutions d’accompagnement pour mettre votre entreprise sur pied.

Les agences de développement économique

Elles sont de véritables atouts pour ceux qui désirent créer une entreprise et les suivre tout au long de leur existence. En effet, la mission principale de toutes agences de développement économique, c’est de rendre plus actif le domaine de l’emploi. Ainsi, elles parviennent à leurs fins en aidant les jeunes entreprises à se développer et à créer plus d’emploi. Une agence de développement économique peut aider de plusieurs façons. On peut citer entre autres :

  • Une aide à la création et un soutien à l’innovation ;
  • Une aide à l’implantation de votre entreprise dans une région quelconque ;
  • L’octroi de fonds ou astuces pour finaliser votre projet d’entreprise ;
  • Les conseils et informations utiles au bon développement de votre entreprise.

Notons que ces agences peuvent ne pas posséder les mêmes spécialités. Une agence peut par exemple se spécialiser dans la création d’entreprise tandis que l’autre se spécialise sur les repreneurs.

Les organismes

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) offrent un accompagnement suivi d’un stage selon votre désir. Dès que vous passez à la création de l’entreprise, il vous faudra vous inscrire au registre de commerce et des sociétés.

Lorsque votre entreprise est artisanale, il faudra vous inscrire à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Lorsque vous êtes dans le domaine de l’agriculture, l’inscription devra se faire à la Chambre d’Agriculture.

D’autres organismes tels que l’APCE, le pôle emploi, les collectivités locales, ou encore des associations peuvent aider à promouvoir votre entreprise.

Les pépinières d’entreprises, les couveuses et coopératives d’activité et d’emploi peuvent aussi accompagner les porteurs de projets.

Les experts ou les cabinets de conseil

Un expert ou un cabinet de conseils est bien placé pour fournir toutes les informations utiles à la création d’une entreprise. Un avocat par exemple est la solution qu’il faut à toutes les questions de type juridique ou social que vous vous posez. Grâce à lui, vous serez sûr du fait que vous n’êtes pas en erreur face à la loi dans vos décisions. Aussi, les experts-comptables n’ont pas que pour rôle d’établir des bilans pour votre entreprise. Ils sont capables de vous aider de par leurs connaissances et leur maitrise du monde de l’entrepreneuriat et de l’environnement.