Les PME ont-elles intérêt à se mettre au teambuilding ?
Pas de panique pour les anglophobes, teambuilding n’est qu’un anglicisme à la mode pour parler de cohésion d’équipe. Une notion revenue à la mode ces dernières années dans le monde de l’entreprise. Internet et la montée en puissance des start-up ont changé le mode de fonctionnement de beaucoup d’entreprises, sans parler de l’explosion des agences en tous genres. Transversalité, expérience client et agilité sont devenus les nouvelles valeurs à mettre en avant. Paradoxalement, ce sont les plus petites entreprises ayant une structure stable et simple qui ont été le moins impactées. Mais ont-elles un intérêt à se mettre à toutes ces nouvelles pratiques de management ?
Les bonnes pratiques sont souvent bonnes à prendre
Les notions qui sont mises en avant dans un teambuilding sont positives : cohésion d’équipe, confiance, meilleure communication, motivation… Notamment dans le cadre d’une entreprise, l’adhésion à ces valeurs sera une bonne chose. Même à petite échelle, dans une structure avec des processus simples, il y a un vrai bénéfice à renforcer ces qualités. L’ambiance, la circulation des informations s’en retrouveront améliorées.
De plus, dans le cadre d’une équipe réduite, prendre soin du moral de chacun est primordial. Le moindre accrochage ou la plus petite querelle risque de rendre le travail au quotidien plus difficile. Prendre des moments en dehors des heures de travail pour apprendre à se connaître. En particulier si vous organisez un événement d’entreprise de team building dans un lieu prestigieux ou si l’activité proposée est inhabituelle.
Pas toujours facile ou possible de s’adapter
Si cette vague de changements dans le monde de l’entreprise provient de petites structures hyperactives et adeptes du changement permanent, ce sont les grandes entreprises. Dans une entreprise avec un effectif réduit, il n’est pas toujours possible ni pertinent d’instaurer du changement. Si une équipe fonctionne déjà correctement, il peut être risqué de vouloir la faire changer. De plus, tous les secteurs d’activités ne se prêtent au fonctionnement agile et à la transversalité des compétences et des savoirs. Selon le caractère de chacun et le style de l’entreprise, peut-être qu’il ne sera tout simplement pas utile de tenter de suivre la mode. Comme souvent en management, c’est à chacun de voir en fonction des spécificités des uns et des autres et de faire au mieux !