Les moyens de financement pour un projet immobilier à l’étranger

Que ce soit dans le cadre d’un emprunt en France ou à l’étranger, le crédit hypothécaire s’impose comme la première alternative pour le financement d’un projet immobilier à l’étranger. Décryptage.

Bien comprendre le mécanisme des financements pour un tel projet

Il existe 2 solutions pour financer un projet immobilier à l’étranger : emprunter en France ou emprunter à l’étranger. Dans les 2 cas de figure, une garantie sera toujours requise. De ce fait, il est important de souscrire à une assurance emprunteur fiable et adaptée afin de se prémunir de tout éventuel sinistre. Pour cela, il est possible d’effectuer une simulation assurance emprunteur sur boursedescrédits pour trouver l’offre qui convient le plus à son profil emprunteur.

Dans le cadre d’un tel projet, les banques françaises exigent souvent comme garantie une hypothèque sur un bien immobilier situé en France, toutefois, certains établissements acceptent aussi le nantissement (cession de biens non immobiliers valeureux). Dans tous les cas, les prêts ne seront accordés que si pays d’accueil du projet bénéficie d’une situation économique et politique stable.

Pour un emprunt à l’étranger, le prêt est souvent conditionné par la prise d’une hypothèque sur le bien à acquérir. Mais avant d’instruire la demande de financement, il sera primordial de se renseigner sur la réglementation qui régit les crédits immobiliers dans le pays ciblé, car les conditions de prêt diffèrent souvent d’un pays à l’autre. Les services d’un notaire et d’un courtier sont toujours d’une grande aide dans ce type de démarche.

immobilier-hypotheque-immobiliere

Le crédit hypothécaire, une option pour se financer

Le financement d’un projet immobilier à l’étranger peut se faire grâce à un crédit hypothécaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt dont la garantie est la mise en hypothèque d’un ou de plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur. L’hypothèque peut courir sur le bien immobilier objet de la demande de financement, mais peut aussi courir sur un tout autre bien immobilier. Autrement dit, la propriété d’au moins un bien immobilier est donc une condition incontournable pour se voir octroyer un crédit hypothécaire. C’est donc une alternative intéressante pour financer un projet immobilier à l’étranger, mais aussi pour se créer une marge de trésorerie que ce soit pour financer d’autres projets, assainir ses finances ou encore réaliser une donation.

Outre cela, le crédit hypothécaire reprend les mêmes fonctionnements qu’un crédit classique. Par conséquent, il est possible d’effectuer un remboursement par anticipation ou de moduler les mensualités de prêt. Si le bien immobilier hypothéqué est mis en vente, il est possible de transférer l’hypothèque sur un autre bien immobilier. En cas de non-remboursement du crédit, l’organisme prêteur se trouve en droit de procéder à la saisie puis à la vente du bien immobilier hypothéqué.