PME en difficulté de trésorerie : que faire ?

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut faire face à des difficultés de trésorerie. Les causes peuvent être multiples : prévisions utopiques, suivi trop superficiel, etc. Bien sûr, pour chaque problème, il existe une solution, voire plusieurs. Le présent article fait le point sur les différentes solutions qui s’offrent à une PME en difficulté de trésorerie. Focus dans cet article.

 

PME en difficulté de trésorerie : identifier les causes

Souvent sources de stress, les problèmes de trésorerie dont fait face une PME doivent être résolus au plus vite. Dans un premier temps, il convient d’identifier les causes. Il s’agit ici de cerner les différents facteurs qui sont à l’origine de cette situation inconfortable. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions. Tout d’abord, on doit détecter ce qui ne va pas. Il faudra également voir ce qu’il manque afin d’éviter ce souci. À noter qu’un chiffre d’affaires insuffisant est souvent à l’origine des difficultés de trésorerie. Généralement, cela est dû à une activité commerciale qui ne génère pas suffisamment de rentrées d’argent, ce qui va de ce fait poser un problème vis-à-vis du paiement des charges.

D’autres causes concernent la marge commerciale trop faible. On ne doit pas se fier à un carnet de commandes plein, car cela ne rime pas forcément avec une trésorerie en parfaite santé. Si la difficulté se situe à ce niveau, il va falloir réaliser une analyse des produits ou services. Ensuite, il faudra définir le taux de marge à effectuer sur chacun. Ainsi, il sera plus simple de déterminer ce qui rapporte le moins par rapport au budget de trésorerie prévisionnel. Des stocks mal gérés peuvent également être à l’origine de ces difficultés. Inutile de préciser qu’un grand nombre d’articles en stock équivaut à une importante quantité d’argent immobilisée.

 

Recourir aux compétences d’un interlocuteur qualifié

Dans le souci d’améliorer la stratégie d’entreprise, il est plus judicieux de faire appel à un prestataire compétent. Il fait recours à un outil de suivi de trésorerie performant. Grâce à ce système, il est en mesure de connaître et d’analyser la rentabilité de l’activité de l’entité. Son intervention permet également d’anticiper les besoins en trésorerie. Pour ce faire, il réalise une planification réelle et prévisionnelle des flux financiers. L’interlocuteur est aussi en charge de scénariser les effets d’un investissement, d’une dette sur la trésorerie future, etc. Passer par un tel professionnel permet au dirigeant de mieux planifier son activité et d’éviter les pertes de productivité.

Pour gagner du temps et se focaliser sur le cœur de son métier, il est recommandé de contacter cet expert. Il accompagne ses clients dans l’acquisition de nouveaux partenaires et collaborateurs. Cela doit être une priorité afin de rééquilibrer la trésorerie, tout en générant plus de bénéfices. Une compagnie ne gagnant pas de façon prédictible et régulière de nouveaux clients est forcément une société en danger. Pour gérer au mieux la croissance rapide de la nouvelle clientèle, il convient d’être prêt à l’accueillir. Et donc, il faudra établir en amont une cible précise et mettre en place différents leviers.