Pensez à ouvrir un compte bancaire pour votre société offshore
Sans compte bancaire une société offshore n’a vraiment d’utilité. Avant de débuter les démarches pour créer votre société offshore il est donc important que vous vous renseigniez sur les possibilités d’ouvrir un compte bancaire offshore, quelles sont les conditions exigées et quel est le délai.
Votre activité offshore a besoin d’un compte
Pour que votre société offshore puisse fonctionner, c’est-à-dire pour que vous puissiez y développer une activité et effectuer des transferts d’argent, il est indispensable qu’elle soit associée à un compte bancaire offshore.
En effet, créer une société offshore qui utilise un compte bancaire français ne sert à rien, puisqu’en France le secret bancaire n’existe pas et que le fisc aura accès à l’ensemble des revenus de l’entreprise. Par contre, pour un compte situé dans une destination offshore, le fisc français ne pourra pas accéder à ces informations.
Mais outre le secret bancaire, le principal objectif est que le compte bancaire soit hors de portée de la juridiction du pays de résidence fiscal. L’objectif n’étant pas de frauder le fisc, mais de pratiquer l’optimisation fiscale en profitant des failles du système. Autrement dit, même si le fisc est au courant des activités, il ne pourra rien faire.
Un compte au nom de la société
Nous insistons sur le fait que le compte bancaire offshore doit être ouvert au nom de la société offshore et non pas à votre nom. Plus précisément, le compte bancaire offshore est avantageux lorsqu’il est au nom d’une personne morale et non d’une personne physique.
Si le compte est à votre nom, vous êtes dans l’obligation de déclarer au fisc tous les revenus perçus sur le compte. Par contre, si le compte est au nom d’une personne morale (votre société), cette dernière n’a pas l’obligation de déclarer ses comptes à l’étranger. La personne morale permet en quelque sorte de cachée la personne physique, alors que cette dernière est bien souvent celle profite réellement du montage fiscal.
Dans tous les cas, la personne physique en profite puisque les économies obtenues fiscalement par l’entreprise permettent de réduire les charges, ce qui peut se ressentir au niveau des primes et des salaires des dirigeants.