Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Ouvrir une franchise en Europe

La franchise est un mode contractuel dans lequel un particulier – qu’on appelle franchisé – paye un droit d’entrée et des redevances pour utiliser le nom de marque et le savoir-faire d’un franchiseur – une entreprise qui a déjà une bonne assise dans son secteur. La France est aujourd’hui le pays européen où la franchise père le plus grand poids économique, une tendance que suivent la plupart de nos voisins.

Diminuer le risque, l’avantage principal d’une franchise

Parce que le nom de marque que vous empruntez est déjà connu et apprécié d’un large public, il est beaucoup plus facile d’entrer sur le marché avec une franchise qu’avec une structure anonyme. D’autant que vous bénéficiez d’un kit de bonnes pratiques en matière commerciale et marketing, une sorte de prêt-à-porter du monde des affaires.

Un modèle économique à l’épreuve de la crise ?

La crise économique peut toucher tous les secteurs d’activité. Mais certaines structures sont mieux préparés au choc que d’autres : les franchisés résistent mieux que leurs confrères entrepreneurs et peuvent compter sur un réseau « solidaire » d’enseignes ; le force du groupe franchiseur fait la force de ses franchisés ; et un franchiseur est mieux armer qu’une petite entreprise individuelle : sa renommée, sa grande trésorerie acquise au fil des ans, la diversification de ses activités et son internationalisation sont des armes que l’entrepreneur débutant et isolé n’a pas.

image1

La France, le pays de la franchise

Chaque année, des dizaines de salons de la franchise ont lieu partout en France, l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux concepts, de discuter avec des experts et de découvrir si la formule vous convient.

La franchise française en chiffres

  • 53 milliards de chiffre d’affaires en 2015 (un CA qui augmente et qui résiste en temps de crise)
  • 69 000 franchisés en 2015 (le CA moyen des franchisés s’élève à quelques millions d’euros par franchisé)
  • 83 % des franchisés ont l’intention de poursuivre leur activité au sein du réseau
  • Le taux d’échec après 5 ans d’activité est de 25% pour les franchisés contre 60% pour les artisans et commerçants isolés
  • 34 réseaux de franchise en 1971, plus de 1800 franchiseurs aujourd’hui

 

Pour plus d’informations sur la franchise en France : Ouvrir une franchise en France

Ouvrir sa franchise dans le reste de l’Europe

Les franchiseurs sont souvent implantés dans plusieurs pays européens. D’ailleurs, 42% des réseaux français ont des points de ventes à l’étranger.

Ouvrir une franchise en Allemagne

L’Allemagne arrive en tête de notre liste pour deux raisons simples :

  • C’est un pays prospère : 82 millions d’habitants ayant un pouvoir d’achat moyen élevé et en pleine croissance ; 1er PIB européen, 4e mondial ; moins de 5% de chômage.
  • C’est un pays où la franchise est encore peu développée, ce qui en fait un marché non-saturé et riche d’opportunités. En 2016, on estime à seulement 1000 le nombre de réseaux de franchises installés en Allemagne : comparé à la France, c’est peu.

En 2016, le chiffre d’affaire de la franchise allemande a dépassé les 100 milliards d’euros. En outre, 20% des franchiseurs sont d’origine internationale.

Pour plus d’informations sur la franchise en Allemagne : Ouvrir une franchise en Allemagne

Ouvrir une franchise en Italie

En 2015, on comptait plus de 900 réseaux de franchise en Italie (Assofranchising Italia 2015), un chiffre qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années, malgré la crise. Les régions du nord (Milan, Turin, Gênes) et le latium (Rome en tête) prédomine le paysage économique.

Pour plus d’informations sur la franchise en Italie : Ouvrir une franchise en Italie

Ouvrir une franchise en Espagne

Comme l’an passé, la franchise espagnole continue sa croissance : investisseurs et entrepreneurs ont confiance dans ce modèle économique et les chiffres ont de quoi faire des envieux. En 2015, le nombre d’enseignes s’élevait à 1114 soit 9% de plus qu’en 2014. De nouveaux concepts ont vu le jour, comme les business en ligne, les modèles low cost (parfumerie, mode féminine) ou encore les laveries automatiques. Madrid, la catalogne, la région de Valence et l’Andalousie concentre l’essentiel de la franchise espagnole.

Pour plus d’informations sur la franchise en Espagne : Ouvrir une franchise en Espagne

 

Nathalie

agence web