Le manager de transition : une ressource polyvalente

Le manager de transition est d’abord un professionnel indépendant proposant son aide aux sociétés ou  aux entrepreneurs  en difficulté. Il intervient surtout lorsque ces derniers traversent des crises majeures mettant en danger l’existence de la compagnie. Auparavant, cet expert était principalement  contacté pour redresser le département  financier d’une enseigne. Désormais, son domaine d’expertise s’est vraiment élargi sous l’impulsion des nouvelles problématiques de gestion.

Le manager de transition : Une ressource fiable pour résoudre une crise

La mission de cet expert consiste donc à résoudre une urgence managériale. Pour cela, il doit disposer d’une connaissance profonde des techniques de gestion, d’organisation et de management. Son principal atout réside dans sa très grande adaptabilité. Il peut dans ce cas remplacer un chef de service ou renforcer l’équipe de direction.

L’aide qu’il apporte est salutaire lorsque les cadres en interne ne trouvent plus de solutions aux difficultés que rencontre la société. Sans un plan d’action bien défini, ces ressources peuvent précipiter l’entreprise vers sa fin. Ainsi, la compagnie aura besoin d’une personne compétente et aguerrie pour analyser objectivement la situation et proposer une stratégie de sortie de crise.

Pour sauver une enseigne, le manager de transition peut remplacer temporairement le dirigeant. Ce procédé a déjà fait ses preuves. Quelques sociétés au bord de la faillite ont réussi à survivre grâce à l’intérim management. Néanmoins, cette technique est aussi efficace pour favoriser la croissance d’une PME. L’intervention d’une personne extérieure est parfois indispensable pour développer les activités.

Faire appel à un manager de transition en dehors des situations de crise

Ces managers vont surtout aider à mieux organiser les ressources de l’entreprise. Ils se penchent sur les besoins en matière de recrutement ainsi que sur les comptes de la compagnie. De même, ils créent de nouveaux postes si cela est nécessaire. Il serait faux de croire qu’on fait uniquement appel à ces professionnels pour résoudre une urgence managériale.

Ces spécialistes peuvent aussi intervenir pendant les périodes clés de la croissance d’une société. Lorsque cette dernière embauche massivement ou encore lorsqu’une nouvelle filiale est créée, il est courant de solliciter une personne extérieure à l’entreprise pour diriger certains départements. L’objectif est souvent d’adopter de nouvelles pratiques pour mieux gérer les activités. Dans ce contexte, le professionnel contacté doit transmettre ses compétences à ses collaborateurs. Il s’agit également d’effectuer des changements en profondeur dans la manière de travailler.

En effet, une PME et une multinationale fonctionnent différemment. Il faudra donc connaître les astuces qui donnent les moyens d’augmenter la productivité tout en soignant la qualité des services ou des produits fournis à la clientèle.