Comment acheter un nom de domaine
Plusieurs personnes, physiques ou morales, choisissent d’avoir un site internet pour permettre un développement rapide et surtout une bonne visibilité sur internet. Toutefois, si vous débutez, sachez que cette adresse électronique ne doit pas être choisie au hasard. Avant d’en acheter, il convient de trouver le meilleur nom de domaine pour votre activité et la meilleure option possible.
Trouver un nom de site internet
Pour trouver son nom de site internet, il ne faut pas simplement mettre sa dénomination sociale. Même si cela reste commun et facile, cette idée pourrait coûter quelques places dans les pages et les référencements sur internet. Par exemple, si votre activité concerne l’immobilier, même s’il est facile de choisir votre nom, il n’apparaîtra qu’après toutes les autres sociétés immobilières créées avant la vôtre. De même, tout comme le choix de la dénomination, il est mieux de trouver un nom unique.
Il est également possible d’acheter un nom déjà existant. Il suffit que vous trouviez quelqu’un qui veuille le vendre ou bien choisir un nom de domaine qui n’est plus utilisé.
Qui peut avoir un nom de domaine
L’achat d’un nom de domaine et de l’extension de domaine doit être précédé d’une réservation. Il s’agit d’une procédure simple, par lequel le demandeur dépose sa requête en vue de l’attribution d’un nom de site internet pour créer son site.
Normalement, tout individu et société, habitant ou ayant son siège dans le territoire européen, et donc, dans un pays membre, a le droit d’acheter un nom de domaine.
Attention : un nom de domaine identique crée des droits. Donc, copier un nom de domaine peut être préjudiciable pour une autre entreprise. Il ne faut pas non plus qu’il y ait des ambiguïtés. En plus, un nom de domaine doit toujours être unique. Il est attribué au premier demandeur.
Acheter un nom de domaine
Pour avoir un nom de domaine, vous devriez passer par le bureau d’enregistrement. C’est l’organe habilité pour recevoir les demandes et intercéder entre le demandeur et l’Afnic ou l’Association française pour le nommage Internet en coopération. En fait, l’Afnic est l’association qui gère les noms de site internet en France, mais, pour pouvoir en acheter, il faut avoir le feu vert de l’intermédiaire qui est le bureau d’enregistrement. Ce dernier se chargera de transmettre votre demande, une fois toutes les procédures effectuées. À noter que les accès directs n’existent pas. Et c’est la procédure légale.
Pour ce faire, vérifiez d’abord que votre nom. Ensuite, cherchez dans l’annuaire quel bureau d’enregistrement vous convient. Après, acheter une extension de domaine (soit en .fr, .be, .yt, .com, .wf ou .tf) auprès de l’Afnic, dans un court délai.
L’Afnic se réserve le droit de refus de tous noms de domaine pouvant prêter à confusion. Cela, par souci de mauvaise foi. Il vous appartient, cependant d’expliquer votre choix s’il arrivait que votre nom se trouve déjà dans la liste des noms de domaine de l’Afnic.
Dans le cas d’une cession d’un nom de domaine ou d’une transmission, la procédure commence toujours par une demande auprès du bureau d’enregistrement concerné.
PS : Un nom de domaine est valable pour une durée limitée. Il est alors nécessaire de renouveler et surtout d’actualiser les informations contenus dedans (contact surtout).