Quel est l’intérêt d’un prestataire de maintenance informatique pour une PME ?

dépannage

En tant que gérant d’une PME, vous êtes souvent à la chasse aux économies. Vous regardez les postes de dépenses pour supprimer ceux peu rentables ou calculez avant chaque nouvel investissement les retours possibles.

Or, certaines collaborations sont très dures à chiffrer comme la maintenance informatique. Pourtant, elle peut vous apporter énormément.

Que fait un technicien de maintenance informatique ?

Un technicien a potentiellement la capacité d’agir sur de nombreux secteurs. Le contrat signé avec lui stipulera son champ de compétences au sein de votre entreprise. Parfois, cela peut se limiter à de la petite maintenance et dépannage informatique. Il installe les logiciels, les applications et intervient quand il y a une panne.

Cela peut aller plus loin. Si vous le souhaitez, il devient le garant de votre réseau interne et du wifi au sein de l’entreprise. Quand vos besoins augmentent, il peut vous accompagner dans la virtualisation de votre parc informatique, mettre en place des sauvegardes informatiques ou faire de l’infogérance serveur.

Qu’apporte ce technicien de maintenance concrètement ?

Que se passe-t-il quand vos ordinateurs ne fonctionnent plus ou que votre réseau est HS ? Votre entreprise marche au ralenti et vous perdez de l’argent. Imaginez le gouffre que cela peut devenir si vous avez une productivité réduite de 80% pendant trois jours…

Le technicien de maintenance réalise un audit de votre parc informatique dans l’entreprise. Il voit d’emblée les points pouvant amener des pannes et met en place des couvertures. Là où il est le plus utile, c’est quand il arrive à éviter les problèmes et à maintenir en bon état votre réseau et vos PC.

Il est donc très compliqué de chiffrer le retour d’une telle prouesse, mais vous pouvez vous amuser à calculer le coût représenté par une panne même minime.

Les contrats de maintenance débutent à 40 / 50€ de l’heure environ. Cela représente un montant peu important si vous prenez seulement quelques heures par trimestre. En faisant un essai, vous pourrez décider de l’utilité de ce prestataire et augmenter le budget si nécessaire.