Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
collaborateurs

La solution pour fidéliser ses collaborateurs

Plusieurs éléments entrent en jeu pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Parmi ceux-là, les ressources humaines comptent parmi les plus importantes. Il faut fidéliser les collaborateurs, surtout les meilleurs. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible pour une société d’évoluer correctement. Ainsi, il faut savoir fidéliser le personnel.

Pourquoi fidéliser ses employés ?

Il faut des employés pour que le travail en entreprise puisse avancer. Certes, on peut avoir diverses sortes de machines et d’engins, mais sans le personnel, le tout ne fonctionnera pas. À titre d’exemple, un tracteur nécessite un pilote. Même piloté à distance, le véhicule nécessite toujours d’être contrôlé par une personne. Un autre exemple, les machines industrielles de production fonctionnent par elles-mêmes et font un travail automatique. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il faut les mettre en marche et les éteindre. On peut aussi dire qu’on peut les programmer pour cela, mais c’est toujours une personne qui se charge de la programmation. Un cas concret indiscutable, c’est au niveau des idées. Les ordinateurs ne prennent pas de décision à la place des gens. Il calcule et propose des issues, mais ne prend pas de décision personnalisée.

Comme on l’a si bien vu, la technologie est faite par l’homme, mais ne le remplacera jamais. Aussi, il faut fidéliser les meilleurs talents. Perdre un bon élément d’une équipe de travail, c’est prendre un risque en termes de production. Perdre un personnel-cadre, c’est perdre un leader, un meneur et perdre en efficacité de travail. Si le cadre en question prend des décisions cruciales sur les perspectives d’évolution, on perd en créativité. Par la suite, il ne faut pas oublier que remplacer un personnel compétent n’est pas facile. Le recrutement est un travail bien plus difficile qu’il ne le paraît. Il faut faire passer des annonces, des tests, des entretiens, des périodes d’essai, etc.

Comment fidéliser son personnel ?

Quand on trouve un talent d’exception, il est tout à fait normal qu’on le recrute. À noter pourtant qu’il ne sera pas facile de le retenir, car dès que l’occasion se présente, il partira vers une autre entreprise. En effet, la rémunération est importante et joue beaucoup sur la fidélité d’un travailleur. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas le seul critère qui fait rester un salarié dans une société. L’ambiance de travail, les activités de l’entreprise, les petits avantages divers… La vie en entreprise en général joue sur la fidélité du personnel.

Un détail qui compte énormément pour la plupart des salariés est la politique de prévoyance et de mutuelle dans l’entreprise. En effet, même si on a un bon salaire, les frais médicaux peuvent coûter très cher. Ce qui peut décourager le personnel d’une entreprise qui n’offre pas de couverture sociale à ses employés. Par ailleurs, il faut souscrire une mutuelle prévoyance entreprise pour ses travailleurs. La majorité des assureurs proposent toujours une protection personnalisée. Ainsi, toutes les firmes trouveront le service de couverture correspondant à ses besoins. En outre, il est toujours conseillé d’opter pour une solution complète.

Aurelie