Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
SEO

Comment se former en SEO ?

Le SEO ou référencement naturel est indispensable pour tout site internet voulant être bien visible sur le Web. Voici les différents moyens permettant de s’y former.

1.    S’inscrire à une formation SEO 

Une formation SEO vous permet d’acquérir les bases du référencement naturel et de progresser rapidement. Vous pouvez y apprendre l’optimisation de contenu, la stratégie de mot-clé, la création de balise meta… Vous pouvez également apprendre les parties techniques comme la création de cocon sémantique et l’optimisation de l’arborescence du site.

Attention à bien faire le tri pour trouver une formation qualitative. Cette dernière doit être personnalisée, adaptée au niveau et aux besoins des apprenants. Optez également pour une formation dispensée par un expert en SEO.

2.    Lire les astuces partagées par des spécialistes

Nombreux sont les sites bien référencés qui proposent aux internautes de précieux conseils en référencement naturel. Il y a ceux qui vous proposent des méthodes de rédaction web, et d’autres qui vous renseignent sur le choix de mots-clés. Les blogs sur le SEO sont légion. Certains vous apprennent le fonctionnement des algorithmes de Google, tandis que d’autres choisissent pour vous les meilleurs outils SEO.

En scrutant une à une les pages de ces sites, vous finirez par obtenir des leçons complètes sur le SEO. Bien sûr, vous pouvez lire des pages de sites différents qui parlent d’une même thématique. Cela vous permettra de connaître le sujet sur tous les angles. Vous pouvez aussi choisir un ou deux sites, puis vous abonner à leurs newsletters. Ainsi, vous serez informés à chaque nouvelle publication de ces plateformes.

3.    Consulter des livres sur le SEO

Combiné avec une formation pratique, la lecture de livre sur le référencement vous aide à renforcer vos connaissances. Il ne s’agit pas de trouver un livre en papier dans une bibliothèque, il suffit de télécharger gratuitement ou d’acheter en ligne des e-books.

Apprendre avec un livre offre quelques avantages. Les leçons sont complètes. Les informations dont vous avez besoin sont réunies au même endroit. De plus vous pouvez lire et relire le livre autant de fois que vous voulez.

4.    Suivre les formations vidéo en ligne 

Vous pouvez aussi vous former en SEO à l’aide des formations vidéo en ligne. L’apprentissage à l’aide de support vidéo est très avantageux. Vous pouvez lancer la vidéo à tout moment, en choisissant l’heure et l’endroit qui vous conviennent. Vous pouvez revoir plusieurs fois son même contenu jusqu’à ce que vous maîtrisiez complètement le sujet.

Pour être sûre de tomber directement sur des vidéos, faites vos recherches directement sur YouTube. Choisissez les stratégies SEO que vous voulez apprendre et tapez le bon mot-clé comme cocon sémantique. D’ailleurs, la quasi-totalité des vidéos sur le référencement naturel est des formations. À noter qu’il existe des plateformes qui proposent des vidéos d’apprentissage payantes.

5.    Rejoindre des groupes dédiés au SEO

Quel que soit votre problème ou votre centre d’intérêt, vous trouverez facilement des groupes en ligne qui y sont dédiés. Facebook et Twitter sont parmi les réseaux sociaux où vous pouvez trouver des personnes intéressées par le référencement naturel. Ces groupes proposent des conseils et des partages d’expériences.

Les réseaux professionnels comme LinkedIn vous permet de tisser de lien avec différents spécialistes des métiers du Web (consultant, formateurs, etc.). Ces réseaux vous permettront aussi de trouver rapidement des clients lorsque vous obtenez les compétences requises.

 

Aurelie

secretariat
logistique