Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

La protection contre le Covid dans les entreprises

Malgré la crise sanitaire, l’économie reprend progressivement son cours avec des mesures préventives de la part de chaque employeur. La protection antimicrobienne est utilisée au niveau des entreprises et des hôpitaux. Pour comprendre le principe et juger de son efficacité, nous allons en savoir davantage sur ce film protecteur qui tue les bactéries.

Comment décrire le film antimicrobien ?

La pandémie liée au covid-19 est encore en pleine croissance dans le monde. La maladie, d’origine virale, se présente sous forme de forte grippe, accompagnée de fièvre. Le virus s’attaque surtout aux voies respiratoires entraînant la mort chez les sujets dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

Le film antimicrobien est un adhésif transparent qui a pour rôle de détruire les bactéries sur toutes les surfaces. Dans la lutte contre les bactéries, les propriétés biocides du film sont très efficaces et permanentes, contrairement aux gels désinfectants ou toute autre solution antimicrobienne, qui vont tuer les bactéries de façon ponctuelle.

Le film adhésif s’adapte à tous types de revêtements tels que le plastique, le métal, le PVC et le verre.

Il vise à empêcher la prolifération et le développement des bactéries et d’autres germes microbiens. Son action est également très efficace dans la lutte contre la propagation du covid-19, car il empêche toute transmission de microbes et de virus. De plus, le film antimicrobien va même éliminer les bactéries plus résistantes. Cette antibiorésistance, due à un mauvais usage des antibiotiques, est un autre phénomène préoccupant auquel l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déjà mis en garde.

L’activité bactéricide des ions d’argent, qui composent principalement le film antimicrobien, n’est pas affectée même après un lavage et une désinfection avec de l’eau de Javel. Cet effet bactéricide et virucide résiste également aux intempéries. Si bien que le film antimicrobien auto-adhésif peut très bien s’installer sur des supports se trouvant à l’extérieur.

Dans les entreprises, le film antimicrobien répond aux exigences et aux impératifs d’hygiène visant à protéger les employés. Exempt de produits chimiques, le film antimicrobien permet de lutter contre les bactéries pathogènes et les autres micro-organismes, sans mettre la santé humaine ou la santé animale en danger. Sa toxicité est nulle.

Les lieux qui sollicitent l’utilisation du film antimicrobien

Le mieux est de placer les films adhésifs dans une zone où la fréquentation humaine est importante.

Dans les restaurants

Sur les tables, donnez à vos clients l’opportunité de manger sans craindre de contracter un virus ou des microbes. Placez-y un film antimicrobien, disponible chez Clean Zone Protect, un réel atout grâce à sa capacité à réduire la contamination des surfaces.

Dans les transports en commun

C’est sûrement l’un des lieux qui a le plus besoin de protection antimicrobienne en raison du nombre important de personnes qui y circule. Le vinyle antimicrobien est idéal pour limiter la propagation des microbes au niveau des barres d’appuis dans le bus ou le métro.

Dans les espaces de travail

Le film plastique antimicrobien peut servir à désinfecter une poignée de porte, une rampe, des boutons d’ascenseur, les vitres et une table de bureau. L’activité antimicrobienne de l’autocollant reste efficace contre le virus du covid-19 et d’autres agents pathogènes, même au bout de 635 lavages.

D’autres mesures à respecter en entreprise

Outre l’utilisation d’un film antimicrobien, les employeurs sont amenés à prendre d’autres mesures préventives. La réorganisation du personnel est fortement préconisée. Par exemple, faire travailler les employés en alternance, ou ne mobiliser qu’une partie du personnel seulement. Si le travail de nuit est nécessaire, le travailleur concerné aura droit à un repos compensateur.

La priorité pour assurer une réouverture en toute sécurité réside dans le respect des gestes barrières.

Un respect sans faille des mesures d’hygiène est nécessaire, surtout l’hygiène des mains. Le plus souvent possible, il faut se laver les mains avec des :

  • savons antibactériens
  • lingettes
  • spray désinfectant
  • gel hydro alcoolique sans rinçage
  • Le port de masque et la distanciation sociale sont également à respecter.

    Aurelie