La création d’entreprise pas à pas
Créer son propre business demande beaucoup d’efforts, en temps et en énergie. Même si le fait de créer votre entreprise vous semble évident, nombreux sont ceux qui ne savent pas par quel bout commencer.
Pour création d’entreprise Je vous propose des étapes indispensables à tout lancement de business :
Étape 1 : Idée
La création d’une entreprise est la concrétisation et le soutien de votre idée. L’établissement d’un véritable projet personnel, clair et structuré dont l’étude approfondie et consciencieuse sera la première garantie de la viabilité de votre entreprise.
Vous pouvez lire des articles sur des sites internet spécialisés dans les idées de business, afin de vous inspirer et peut-être identifier l’idée qui vous séduira.
Étape 2 : L’étude de marché
Votre projet vous semble bien défini et votre motivation est à toute épreuve ? Vous pouvez passer à l’étape suivante : l’étude de marché. Il s’agit ici d’acquérir une connaissance parfaite de votre marché et de ses acteurs. Cette étude doit vous permettre de conceptualiser votre idée mais avant tout de déterminer son opportunité.
-Connaître son marché : le produit ou service : spécifier et caractériser votre produit ou service (qualité, gamme, prestation, produit dérivé, livraison…)
typologie de clientèle, cible :
- professionnel, particulier, groupement..
- age, sexe, taille des entreprises, CSP…
- clientèle régulière, occasionnelle, étrangère…
- délais à respecter pour la production, produits saisonnier…
Étape 3 : Établir son business plan
Le Business plan est LE support d’aide à la décision.
C’est l’élément fondamental de tout projet de création d’entreprise et l’outils de communication aux partenaires par excellence. Il permet de déterminer concrètement tous les aspects notamment financiers à mettre en œuvre afin de réaliser votre projet.
Le business plan type se décompose en plusieurs parties :
- Votre présentation : parcours scolaire, professionnel, ambition, aspiration…
- Une présentation de votre projet de création
- Le dossier financier prévisionnel
Étape 4 : trouver des investisseurs qui vous suivront
A ce stade, vous avez tous les éléments pour partir à la conquête d’investisseurs qui croiront en votre idée de business, et vous donneront l’apport nécessaire (financier et réseau) pour la développer. Plusieurs sources peuvent être envisagées : la famille, les amis, les banques etc.
Les investisseurs favorisent les projets innovants qui présentent une bonne rentabilité.
Étape 5 : la création de votre entreprise
Ça y est, votre business est crée. Mais pas trop vite ! Il vous reste encore un long chemin à parcours avant que votre business soit rentable. Vous allez passer par des moments de doutes, de frustrations, de longues nuits d’incertitudes, mais au bout du compte, c’est tout cela que vous retiendrez, et que vous saurez apprécier lorsque votre entreprise sera rentable.
Enfin, un dernier point que je souhaite aborder avec vous ‘ leur logo‘. Les nouveaux entrepreneurs passent près de 75 % de leur temps à chercher le design de leur logo, leur slogan, ou dessiner leur carte de visite… et seulement 25 % à trouver leurs premiers clients.
Avoir un personnel motivé est aussi indispensable pour la réussite d’une nouvelle société et des services sont proposés par des professionnels comme Revellecoaching qui ont pour objectif la motivation au travail.