Jean-Charles Marchiani : un grand homme dans l’histoire de France
Une figure politique que les français ne seront pas prêts d’oublier est celle de Jean-Charles Marchiani. Depuis son jeune âge, il a milité pour son pays et a même choisi de poursuivre des études en politique pour apporter sa contribution dans la révolution de l’histoire de la France. Connu également sous le nom de libérateur des otages du Liban, il a été en première ligne lors de la négociation de différentes affaires de prises d’otages français à l’étranger.
Il a intégré le secteur privée durant quelques années pour enrichir sa carrière professionnelle, mais la plus grande partie de sa vie, il le dévouera pour une carrière politique remarquable jusqu’à ce qu’il prend sa retraite en 2008.
Une carrière qui débute au sein du gouvernement français
Ayant poursuivi ses études universitaires dans l’Institut d’Études Politiques d’Aix-En-Provence, Jean-Charles Marchiani est destiné pour une carrière politique des plus exceptionnelles dans l’histoire du gouvernement. À seulement 19 ans, il entre dans les services secrets de France, la SDECE alors qu’il était encore à l’université. Il décide ensuite d’intégrer le secteur de l’industrie pour performer ses compétences et occupe des postes importants au sein de différentes grandes entreprises telles que Air France, Peugeot et Servair. Ayant acquis de grandes expériences dans le domaine des relations publiques, il rejoint l’équipe du Ministère de l’Intérieur aux côtés de Charles Pasqua pour lui servir de conseiller et chargé de mission. En 1995, il devient le préfet Marchiani qui a eu pour mission d’assainir le département de Var des manipulations de la mafia et des affaires de corruption. Il intègre par la suite le parlement européen durant cinq ans, des années aux cours desquelles, il sera interpellé par l’Elysé pour résoudre certaines affaires des plus délicates.
Un véritable pilier du gouvernement de l’époque
Les compétences de Jean Charles Marchiani ne se sont pas limitées à ses tâches dans les différents postes qu’il a occupés dans le secteur privé. Vouant une grande partie de sa vie à son pays, il participe activement à de nombreuses missions de négociations avec des groupes ennemis qui ont pris des otages français. En 1988, il sera au cœur de la libération des otages, qui ont été enlevés par le mouvement terroriste libanais Hezbollah, et y parvient grâce à son discernement et sa force de persuasion au cours de la négociation. D’autres affaires de prise d’otages français, de détournement de vol d’Air France et de la libération des pilotes français retenus en Bosnie. Pour féliciter un si grand homme, le président de l’époque Jacques Chirac lui remet la Légion d’honneur. Un véritable homme politique, après avoir été le préfet Marchiani, il sera également un membre du parlement européen. Un poste dont il a autant profité pour rendre service à son pays.