Pourquoi faire appel à un commissionnaire de transport ?
Le secteur du transport exige une organisation optimale pour mener à bien son activité. Solliciter les compétences d’un commissionnaire de transport permet de mieux se concentrer sur d’autres tâches, comme la supervision et la gestion des stocks grâce à un logiciel WMS. Quel est son rôle au sein de l’activité professionnelle ?
Les missions du commissionnaire de transport
Le commissionnaire de transport est chargé de veiller à la bonne expédition des marchandises. Il peut officier dans une société destinataire ou expéditrice. Dans un cas comme dans l’autre, ses qualifications lui permettent d’assurer la préparation et le transit avant la livraison. Afin de mener à bien son travail et de parfaire son rendement, il peut disposer d’un logiciel commissionnaire de transport, comme un TMS Transport. L’utilisation d’un TMS transport permet de faciliter l’organisation, notamment grâce à un suivi précis des marchandises et une meilleure communication avec les livreurs.
Ce qu’un commissionnaire de transport offre à l’entreprise
Sa présence permet de disposer de compétences précises qui offrent aux équipes une plus grande souplesse pour gérer un entrepôt ou effectuer les travaux administratifs. Le commissionnaire de transport agit généralement comme un sous-traitant. Il demeure responsable du succès de l’acheminement. Au besoin, il intervient en cas de problème de livraison, comme l’endommagement de la marchandise ou sa non-réception. Enfin, ses connaissances sont tout aussi indispensables pour des transports d’envergure nationale ou internationale.
Les obligations légales du commissionnaire auprès de la profession et des entreprises
Il est ainsi en mesure d’officier pour les transports routiers, mais aussi pour le secteur de l’agroalimentaire, sans oublier les transits par bateau ou par avion.
Autre avantage d’un commissionnaire de transport, il offre une garantie légale. Son statut est parfaitement encadré par les autorités compétentes. Il doit pouvoir justifier de son inscription au registre des commissionnaires de la préfecture régionale et présenter une attestation de capacité professionnelle.