Domiciliation d’entreprise : quelle stratégie pour choisir son siège social ?

entreprise

Dans l’optique d’ouvrir une entreprise, il implique d’établir un siège social pour représenter votre société. En effet, le choix de l’adresse de la domiciliation de votre entreprise n’est pas anodin. Cette décision très importante doit prendre en compte le secteur d’activité dans lequel votre société opère. Ainsi, il requiert une stratégie adéquate afin de peaufiner l’image renvoyée à la clientèle, ainsi qu’aux prospects. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils pratiques sur la domiciliation d’entreprise.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de revoir ce qu’est la domiciliation d’entreprise. Cette dernière se rapporte à l’adresse de l’entreprise, voire son siège social. Il s’agit d’une démarche obligatoire pour l’immatriculation au registre du Commerce et des Sociétés. L’adresse du siège n’est pas forcément l’adresse des bureaux. La première sera celle qui recevra tout le courrier de l’entreprise, mais également celle qui figurera sur les documents administratifs. Si vous avez déniché le local adapté à domicilier l’entreprise, vous pouvez maintenant demander un devis déménagement pour avoir un aperçu des dépenses nécessaires pour les déplacements de l’entreprise.

Il existe différentes possibilités pour domicilier son entreprise. Dans l’établissement de son siège social, quelques options se présentent à l’entrepreneur. Il peut choisir entre : son domicile, un endroit proche d’une société spécialisée, un bureau partagé (centre de coworking, centre d’affaires, etc.) ou encore un local propre. Quelle que soit la modalité de domiciliation choisie, elle dépend grandement de vos besoins, vos conditions, ainsi que de votre stratégie.

Les meilleures options pour la domiciliation d’entreprise

Le domicile est sans doute la solution la plus évidente. En plus d’être facile à choisir, c’est également le plus économique. Cependant, il convient de vérifier si votre bail le permet, car certains contrats de location renferment une clause interdisant l’exercice d’une activité professionnelle. Avant de procéder à l’immatriculation, il faut impérativement en parler à votre propriétaire ou à votre syndic de copropriété. Ces individus doivent être informés de votre intention quant à l’utilisation de votre adresse personnelle comme domicile d’entreprise. S’il s’agit d’une entreprise individuelle, vous allez libre d’exercer au sein de votre domicile sans aucune limite. Par contre, si l’entreprise a un statut de société, le siège social à domicile est limitée sur un délai de 5 ans. Dans les deux hypothèses, seule l’adresse du représentant légal sera reconnue.

Quid de la domiciliation d’entreprise en espace de coworking

Dans la mesure où le siège social est implanté au sein d’une société spécialisée, l’entreprise bénéficie de nombreux avantages. En principe, ce genre de société intègre des services de domiciliation. Ainsi l’enseigne sera domiciliée à une adresse prestigieuse, dont le tarif sera particulièrement onéreux. Bien qu’il s’agisse d’une solution flexible, domicilier son entreprise à une société spécialisée ne vous autorise pas à en faire un véritable lieu d’activité.

En choisissant un bureau partagé en guise de siège social, l’entreprise pourra profiter des services annexes proposés au sein des locaux comme la location de bureau, les espaces de vie, les salles de réunion, et bien d’autres encore. Ainsi, l’entrepreneur peut exercer son activité à l’endroit de son siège comme il se doit. Toutefois, cela implique la signature d’un contrat avec la société propriétaire ou responsable du bail.