Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comprendre les opérateurs booléens pour le recrutement

Un recrutement peut être difficile à cause du nombre de l’offre plus élevé que celui de la demande. Cela s’explique par le fait que les entreprises sont de plus en plus nombreuses dans le monde entier et beaucoup font donc sans cesse des recrutements. Le nombre de moyens qui permettent de recruter rapidement et de manière efficace ne cesse également d’augmenter dans le temps. Actuellement, la technique la plus courante et qui est considérée comme étant la plus efficace et la plus rapide. Pour se faire, les opérateurs booléens sont utiles. 

Pour ceux qui ne disposent d’aucune connaissance sur le sujet, nous avons écrit cet article qui peut vous aider à comprendre le concept de cette nouvelle technique de recherche et les différentes fonctions des opérateurs booléens.

L’intérêt des opérateurs booléens

Beaucoup se demandent pourquoi comprendre l’intérêt des opérateurs booléens. Ces termes sont vraiment essentiels pour ce type de technique de recherche. Lorsque vous voyez les différents termes, vous pouvez vous dire que les opérateurs booléens pour le recrutement ne sont pas faits pour vous car ces derniers ont vraiment l’air compliqués mais dans les faits, ils sont très faciles à comprendre.

Vous pouvez très vite comprendre quelle est la logique des recherches dans les bases de données comme Google ou encore Monster. En sachant comment fonctionne les termes booléens, vous pouvez alors parler le langage de votre machine et donc donner une nuance et une grande précision dans vos différentes recherches. En parlant de booléen, vous pouvez également comprendre comment les résultats sont classés en testant toutes les possibilités.

Quelques opérateurs booléens utilisés en recrutement

Les opérateurs booléens sont nombreux et pour vous permettre de réussir, vous devez prendre connaissance de ces derniers.

AND est l’opérateur booléen qui vous aide à chercher un mot clé et un autre à la fois. Dans presque toutes les bases de données, ce dernier est remplacé par un espace. Il signifie donc que vous voulez disposer de tous les résultats qui contiennent les deux mots-clés.

OR est l’opérateur qui vous permet de rechercher un résultat qui contient un mot-clé ou un autre ou encore les deux à la fois. Cet opérateur booléen doit s’écrire en lettres capitales et doit être suivi d’un espace.

NOT est un opérateur qui permet d’exclure des résultats pour ne pas être trop encombré. Vous pouvez l’écrire avec le signe – dans plusieurs bases de données.

ASTÉRISQUE est l’opérateur qui remplace plusieurs mots ou plusieurs lettres selon l’utilisation.

Les GUILLEMETS peuvent vous aider à obtenir la suite de mots que vous tapez, dans le même ordre, sous la même forme.

Les PARENTHÈSES est l’opérateur qui permet de définir la priorité entre un AND et un OR. Il fonctionne comme les parenthèses en mathématiques.

SITE est le terme qui vous aide à chercher sur un site web spécifique. Il doit s’écrire en minuscule et avec deux points et le site après.

INURL est l’opérateur qui vous permet de rechercher dans les URL d’une page internet. Il ne fonctionne qu’avec Google et doit s’écrire en minuscule avec deux points et les mots-clés accolés.

Il existe encore d’autres opérateurs mais ceux qui sont mentionnés dans ce texte sont les plus utilisés en recrutement.

Nathalie