Faites la différence entre les SCPI Européennes et les SCPI traditionnelles !
Récemment, le marché des SCPI Européennes connait une très grande expansion à cause de l’orientation des investisseurs dans l’immobilier locatif. De ce fait, ces derniers ne se contentent plus des SCPI Françaises, ils préfèrent investir dans toute l’Europe. Ce qui explique l’augmentation du nombre des SCPI Européennes. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces dernières et pour savoir tous les avantages qui peuvent en découler, il y a lieu de voir un à un les points essentiels qui les caractérisent.
Les points forts des SCPI étrangères
Pour parler des SCPI situées hors de la France, elles sont généralement des SCPI de rendement investies en immobilier professionnel dont les actifs sont des bureaux, des commerces et des institutions. Notons que l’avantage des SCPI de rendement s’explique par l’importance des surfaces louées et des loyers perçus. Par ailleurs, on peut profiter de tous les autres avantages classiques d’une SCPI avec une SCPI Européenne, à savoir : un faible ticket d’entrée, une mutualisation des risques, une gestion sécurisée, une rentabilité fiable et régulière, une fiscalité intéressante et enfin une possibilité de constituer et de diversifier le patrimoine. A titre d’illustration, la SCPI Corum dispose en ce moment de cent immeubles avec 160 locataires. Ce qui est idéal pour favoriser la diversification des actifs patrimoniaux. Et encore, il s’agit d’une SCPI à fort taux d’occupation, évalué à au moins 90% car il ne subit pas les effets des vacances, c’est-à-dire les périodes pendant lesquelles les logements ne sont pas occupés.
Quelques conseils sur un investissement en SCPI Européenne
Certains investisseurs se demandent pourquoi investir en SCPI Européenne, la réponse est simple et logique car il y a lieu de chercher le rendement immobilier favorable là où il se trouve. En effet, c’est la meilleure solution pour surmonter le ralentissement des rendements français et de profiter de la performance des rendements des SCPI à l’étranger. Toujours pour la SCPI Corum par exemple, ses actifs sont répartis actuellement dans douze pays, dont : Portugal, Estonie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, France, Finlande, Allemagne, Slovénie, Espagne, Italie et Belgique. En outre, les SCPI bénéficient également d’une fiscalité avantageuse à l’étranger grâce à l’écart d’imposition entre les pays européens et la France. Effectivement, les revenus fonciers étrangers ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux et sont versés à la source par les SCPI elles-mêmes. Par conséquent, pour garantir la réussite d’un investissement en SCPI Européenne, il est conseillé de choisir à la fois un bon gestionnaire, une meilleure stratégie d’investissement et un bon équilibre de patrimoine.