Le DAF à temps partagé : un meilleur allié pour surmonter une crise en entreprise

Au cours de son existence, une entreprise peut traverser une période sensible ou rencontrer des problèmes de trésorerie. Le recours à une aide externe s’impose donc pour résoudre la situation au plus vite et réduire les risques de déstabilisation sur tous les plans, financiers ou administratifs, au sein de la structure. Solliciter un Directeur Administratif et Financier (DAF) à temps partagé s’avère indispensable.

Quelles sont les missions d’un DAF à temps partagé ?

Tout d’abord, un DAF à temps partagé occupe un poste stratégique au sein d’une société, d’un organisme ou d’une collectivité. Il exécute ses missions de manière confidentielle et étroite, sans faire partie des effectifs. Il est en charge de la gestion financière de l’entreprise et de la supervision de l’ensemble des employés, faisant partie de la branche administrative et financière de l’entité. L’interlocuteur est également missionné pour conseiller les dirigeants ou présenter une stratégie auprès du conseil d’administration. Son rôle consiste aussi à contrôler la comptabilité et à résoudre un problème de trésorerie. Concrètement, il s’agit de gérer quotidiennement les flux, de réaliser un reporting mensuel et une prévision à court terme.

Il s’occupe également du pilotage des activités, à savoir l’élaboration budgétaire, la consolidation de gestion et le forecast. Il intervient de même pour assurer les procédures de contrôle interne comme la gestion des risques. Il propose une aide au management des équipes et apporte des conseils en système d’information en cas de besoin. Il est à même d’anticiper tous les changements au sein de la société, dont un nouveau marché, le lancement d’un nouveau produit, etc.

En ce qui concerne la durée de sa mission, cet expert travaillera quelques jours par mois pour la compagnie, ce qui est intéressant en terme de réduction des coûts de fonctionnement au sein de l’entreprise, car le reste du temps, le consultant interviendra auprès d’autres clients.

Comment bien choisir ce type d’interlocuteur ?

Avant de faire appel à un cabinet de DAF à temps partagé, il est important de choisir le meilleur profil. Celui-ci occupera en effet un poste à grande responsabilité au sein de l’entité. Pour mener à bien ses missions, il doit disposer d’un savoir-faire afin de répondre à des points techniques précis. Pour simplifier son intégration au sein d’une société, le savoir-être est aussi nécessaire. Ainsi, il sera plus simple pour lui de coopérer avec toutes les branches d’une entreprise.

Cela facilite également la coopération avec la direction de l’entité ainsi que les parties prenantes externes. Pour dénicher ce profil rare, il suffit de se référer à un cabinet spécialisé dans le domaine. Il saura suggérer le professionnel adapté au poste vacant dans l’entreprise cliente. Grâce à ses expériences dans le domaine où il excelle, il pourra rapidement s’adapter aux conditions de travail dans la société, au secteur d’activité ou au projet sur lequel il est amené à travailler. Un bon DAF doit également être flexible et efficace lors de la réalisation des différentes tâches. Il convient de noter qu’il n’existe pas de délai de préavis pour mettre fin au contrat. Le donneur d’ordre est libre de décider de l’arrêt du travail du consultant.