Comment assurer la traçabilité des produits alimentaires ?

Depuis sa conception jusqu’au consommateur final un produit agroalimentaire suit un parcours donné. En cours de route, il est tout à fait possible que ce dernier subisse des dommages qui impactent sa qualité finale. Malheureusement, le perdant n’est nul autre que le consommateur qui prend en dernière position ledit produit. Cependant, il est possible de remédier à cet état de choses en retraçant le parcours du produit depuis son lieu de fabrication jusqu’au consommateur final. Il s’agit de la traçabilité. Comment s’opère-t-elle ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous.

Que comprendre par traçabilité des produits alimentaires ?

Lorsqu’on parle de traçabilité des produits alimentaires, il s’agit de tous les produits pouvant être consommés à tous les niveaux d’âge. Ainsi, friandises, poisson, viande et autres peuvent être tracés depuis le lieu de production jusqu’au consommateur final.

La traçabilité des produits alimentaires est un gage de qualité pour le consommateur. Il s’inscrit également dans une démarche qualité menée par l’entreprise. Avec la traçabilité, il est possible de tracer un produit alimentaire et de contrôler sa qualité tout au long de son parcours. Il est également possible d’identifier la cause d’un problème de qualité au niveau des différents produits en vue d’une amélioration. C’est d’ailleurs ces possibilités que propose Crystalchain et qui font d’elle une solution adéquate pour la traçabilité de vos produits.

Traçabilité des produits alimentaires : pour quelles raisons ?

Dans un État, il y a toujours des règles et normes à respecter en termes de qualité alimentaire. Ces dernières sont extrêmement rigoureuses lorsqu’il s’agit de la protection et de la sécurité du consommateur.

La traçabilité d’un produit alimentaire va à l’avantage aussi bien du consommateur que de l’entreprise. Elle permet entre autres d’assurer la sécurité des produits sur le marché et de répondre aux réglementations strictes mises en place par les différents gouvernements. C’est également un moyen de répondre aux exigences des clients et d’identifier la cause d’un problème de qualité.

Pour une entreprise, la traçabilité des produits lui permet de nier sa responsabilité en cas de problème de qualité sur un produit alimentaire. Il est en mesure d’apporter la preuve que les différents produits alimentaires respectent les règles et normes en vigueur depuis la production du produit jusqu’à sa distribution.

Quelles sont les différentes techniques utilisées pour une bonne traçabilité ?

Pour assurer la traçabilité d’un produit alimentaire, il existe plusieurs techniques que vous pouvez adopter. Vous pouvez en effet utiliser une fiche de traçabilité ou encore un code-barres.

Fiche de traçabilité

Cette fiche est un support papier qui permet à l’entreprise de prouver la traçabilité des produits alimentaires auprès de tous ses clients. Dans la pratique, il s’agit d’un document à remplir de façon manuelle ou par saisie informatique et qui se présente généralement sous la forme de formulaires. Sur ces derniers, le maximum d’informations depuis la production jusqu’à la distribution y est marqué.

En règle générale, vous pouvez y voir la manipulation et les opérations effectuées à chaque étape, la provenance des composants, le coût de la matière première et l’acheminement des produits.

Une fois que les formulaires sont rédigés et remplis de façon convenable, tous les différents services de l’entreprise agroalimentaire se chargent de les valider.

Le code-barres

Avec l’évolution des nouvelles technologies, il existe aujourd’hui la possibilité d’utiliser du code-barres pour opérer la traçabilité des produits. Ce dernier représente tout simplement la codification d’une information relative à un produit alimentaire donné. Il est lu à l’aide d’un lecteur optique.

Avec un code-barres, il est possible de déterminer si un produit est en stock, de connaître son origine et de déterminer les caractéristiques. Cette technique concerne généralement plus les entreprises que les consommateurs.

Afin d’assurer la traçabilité des produits alimentaires, il est important de mettre en application les différentes techniques qui permettent de vérifier le parcours d’un produit. La notion de traçabilité est très importante aussi bien pour l’entreprise que pour le dernier maillon de la chaîne de valeur.