C’est quoi le Cloud au service des entreprises?
Thématique véritablement dans l’ère du temps, le Cloud se décline à toutes les sauces et dans tous les univers, professionnels ou personnels. Vos notions d’anglais vous auront permis de traduire facilement le terme : « Nuage ». On est pourtant bien loin des questions de météorologie, et pour être plus précis, il faudrait finalement parler de Cloud Computing (Nuage Informatique).
Le Cloud Computing en quelques mots
Disques durs, serveur, stockage, base de données… L’ensemble des services, logiciels et applications informatiques ont besoin de mémoire pour fonctionner. Et bien évidemment, la sauvegarde des données est une partie essentielle de toute activité informatique.
Très longtemps, les sauvegardes des données des entreprises a été physique avec des fichiers papiers et des archives aux couloirs infinis. Avec l’arrivée de l’informatique, chaque ordinateur a bénéficié de son propre disque dur. Et afin de faciliter le partage des données, les entreprises ont acquis des serveurs en interne.
Mais l’ère du big data et alors que la donnée constitue réellement la richesse des entreprises, ces dernières ont cherché des solutions souples, adaptables et sécurisées. Avec le Cloud Computing, il est possible de bénéficier de capacité de stockage et de nombreux services informatique via internet grâce à des sociétés spécialisées.
Hébergement des données d’entreprise en Cloud
Nous l’évoquions précédemment, le volume croissant de la data au sein des entreprises a peu à peu constituer une problématique opérationnelle importante. Comment rendez l’ensemble de ces données accessibles à l’ensemble des collaborateurs concernés de façon structurée, rapide et sécurisé ?
En effet, les entreprises ont d’importants besoin en stockage des données. Plutôt que d’investisseur dans de multiple serveur au fil des besoins, le stockage des données en cloud privé est apparu comme la solution idéale. En effet, les besoins en hébergement peuvent être adaptée quasiment en temps réel pour répondre aux besoins de stockage des données.
Cloud et sécurité des données de l’entreprise
Parce qu’elle est la richesse de l’entreprise, la data est une ressource sensible. De la base de données clients à l’historique des commandes en passant par les échanges stratégiques entre les collaborateurs, la somme des informations à stocker et à mettre en partage peut être incroyablement grande.
Avec les anciennes solutions de stockage (disques dur, dvd, serveurs internes…), les risques de perdre des données étaient immenses. Hacking, fausses manipulation, défaillance technique… À tout moment l’entreprise pouvait perdre une partie de ses données stratégiques sans recours.
La valeur ajoutée des fournisseurs de solutions cloud privées pour les entreprises réside en grande partie dans cette sécurisation des données. En effet, les serveurs sont hébergés dans des data centers à la pointe du point de vue de la sécurité informatique. La partition virtuelle des données permet de ne pas faire reposer la sécurité des données sur un unique serveur physique. Risques physiques ou risque virtuels, chaque aspect est pris en compte pour sécurité les données de l’entreprise stockées sur le Cloud.
Vous êtes cher d’entreprise ou responsable data au sein d’un groupe ou d’une société ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’entreprises spécialisées dans l’hébergement en cloud privé pour assurer le stockage et la sécurité de vos données.