Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

L’e-administration, les services qui facilitent la vie pour les entrepreneurs

Depuis quelques années déjà, l’administration publique a amorcé une modernisation en profondeur en prenant le virage du numérique pour proposer aux particuliers comme aux entreprises une sélection de services en ligne.

Faciliter les démarches administratives du quotidien, limiter les échanges de courrier papier, éviter autant que possible le déplacement dans les locaux de l’administration concernée…

le point sur les services administratifs en ligne qui vont vous faire gagner du temps.

Oublier les files d’attente pour demander des actes juridiques simples

Personne n’aime attendre plusieurs heures dans la file d’attente d’un guichet pour obtenir des documents ou actes juridiques qui vont permettre de compléter un dossier et c’est encore souvent notre premier réflexe.

Pourtant, vous pouvez faire une demande d’acte de naissance en quelques clics et vos documents vous sont adressés par courrier en 2 à 3 jours ouvrés, pratique quand on sait que l’acte de naissance est la base de nombreux actes juridiques y compris pour la création d‘entreprise.

Gérer les principales étapes de la vie d’une entreprise

Création, modification ou cessation, toutes les étapes de la vie d’une entreprise peuvent se gérer en ligne et à moindre frais.

Grâce à des informations claires et des outils de simulation, il est ainsi plus facile de choisir la forme de société qui convient pour créer sa société, obtenir des aides ou financements et la faire grandir.

Télédéclarer pour se libérer des papiers

Fiches pratiques, simulateurs, formulaires de télédéclarations, depuis 10 ans les services de l’administration publique ont pris en compte les besoins des entrepreneurs pour proposer un espace en ligne facile d’utilisation pour permettre une gestion en ligne des déclarations indispensables dans la vie d’une entreprise : TVA, chiffre d’affaires, déclarations sociales, compte fiscal… grâce aux télédéclarations, vous évitez les pertes ou oublis de papiers, les retards d’envoi ou erreurs.

Avoir des outils pour la gestion des ressources humaines et garder du temps à consacrer à votre équipe

Petite entreprise ou PME, pas toujours facile de gérer l’administration du personnel et en attendant d’embaucher un responsable du personnel, des outils de gestion RH sont mis à disposition gratuitement par les services du Ministère du Travail pour vous aider : modèles de contrat de travail ou de lettres, dossier pour gérer stage et apprentissage…

Saviez-vous que vous pouvez également utiliser un simulateur de coût d’embauche ? Un service détaillant coûts et aides possibles en fonction de votre situation, très utile pour vous aider à prendre une décision.

Nathalie

assurance prêt