Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
objets publicitaires

Comment utiliser efficacement les objets publicitaires ?

L’utilisation des objets publicitaires comme outils de promotion d’une campagne commerciale ou d’une marque est devenue monnaie courante. Par contre, certaines entreprises ne savent pas comment optimiser la portée de ces outils qui représentent quand même un budget assez conséquent chaque année. Les objets publicitaires peuvent ainsi servir à la prospection et à la fidélisation des clients.

Intégrer les objets publicitaires comme l’impression tee-shirt dans la stratégie marketing

L’utilisation des objets publicitaires ne date pas d’hier. Déjà le 19e siècle a vu l’apparition de quelques articles publicitaires comme les calendriers. Actuellement, les cadeaux publicitaires prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie marketing des entreprises. En effet, des études ont montré que plus de 80 % des Français apprécient le fait de recevoir ce genre d’objets, tandis que 67 % d’entre eux les gardent et les utilisent. Toutefois, les objets publicitaires peuvent être utilisés avantageusement à l’interne. Distribuer des t-shirts portant le logo de l’entreprise aux salariés permet, par exemple, de développer le sentiment d’appartenance à un groupe. D’ailleurs, il existe plusieurs manières d’avoir une impression  de tee-shirt de qualité grâce à la sérigraphie, l’impression numérique, le flocage et la broderie.

L’utilisation des objets publicitaires peut contribuer à atteindre une grande partie des objectifs de vente et de visibilité d’une entreprise. En effet, ils participent au renforcement de sa notoriété et de son image de marque. De même, grâce aux objets publicitaires, l’entreprise dispose d’un outil puissant de prospection et de fidélisation. Les objets publicitaires ont également leur place en B to B en contribuant à l’optimisation des relations commerciales entre partenaires.

Bien choisir l’objet publicitaire à utiliser

Il existe plusieurs manières d’utiliser un objet publicitaire. En fin d’année, il peut être utilisé pour remercier un collaborateur, un client ou un partenaire. Il peut également être utilisé lors du lancement d’un produit, lors des animations commerciales, d’une campagne d’incentive, ou tout simplement pour motiver les salariés.

Si l’entreprise veut améliorer sa notoriété, le choix de l’objet publicitaire dépend de son activité. Si elle fait partie du monde du sport, des objets relatifs à ce secteur seront les plus adaptés. Par ailleurs, lors d’une campagne de prospection de clients, les goodies sont toujours les bienvenus, de même que tout objet promotionnel. L’objet le plus fréquemment utilisé est la clé USB qui peut contenir un document de présentation de l’entreprise, tout en arborant ses couleurs. Lors d’un salon, les objets publicitaires qui ont le plus d’impact sont, par contre, ceux qui ont la meilleure portée visuelle. Souvent, ce sont des objets dits « de communication », comme les stylos, les blocs-notes ou les sacs publicitaires. Par ailleurs, le choix des objets publicitaires pour la fidélisation des clients doit être pensé, étant donné que la fidélisation revient toujours moins chère que la prospection de nouveaux clients. Enfin, il ne faut pas oublier les collaborateurs et les salariés. Leur offrir un objet connecté est une source de motivation supplémentaire pour améliorer les ventes.

Aurelie

comptabilite