Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment qualifier vos prospects via internet ?

Internet est une source inépuisable de nouveaux prospects pour les entreprises mais également un bon moyen de mener à bien une qualification de fichiers prospects susceptible de générer un taux de conversion plus élevé.

Hyper connectés, les acheteurs modernes sollicitent le net, pour rechercher toute information, offre ou avis concernant les produits et les services qui les intéressent. En constante recherche d’autonomie, de plus en plus réticents et de moins en moins consentants face aux campagnes de prospection sauvages menées par certaines entreprises, ils refusent parfois catégoriquement de se prêter à des questionnements parfois contraignants ou agressifs quel que soit le support utilisé. Ceci est d’autant plus vrai dans le cas où ils n’ont jamais marqué un intérêt pour le produit, le service ou la marque concernée.

Alors comment utiliser internet pour optimiser la collecte et la qualification de vos fichiers prospects sans adopter une démarche à tendance trop commerciale ? Quels sont les outils qui permettent de relever les informations nécessaires à la qualification de vos fichiers prospects sur internet sans contraindre les users?

Comment optimiser votre qualification de fichiers prospects via votre site ?

Pour attirer plus de prospects, générer des leads et collecter les informations  nécessaires à la qualification de vos fichiers sur Internet, il faut prêter une attention particulière au contenu de votre site internet. Pour attirer des prospects de qualité et toucher votre cœur de cible,  il faut miser sur la visibilité de votre site.

Optimiser son site et gagner sa place sur les premières pages des moteurs de recherche passe par l’utilisation de techniques de référencement naturel (SEO) en publiant notamment un contenu de qualité et approprié aux besoins des utilisateurs sur votre site internet. En étant bien référencé, la propension qu’auront vos prospects à  vous délivrer des informations les concernant via des formulaires de contact par exemple sera d’autant plus grande. De plus vous aurez également plus de chance de bénéficier de fichiers prospects de bonne qualité.

Créer un blog pour mieux qualifier vos prospects sur internet

Afin d’accrocher l’attention des internautes et les convertir en prospects, il faut pouvoir tenter d’apporter une réponse pertinente à toutes les questions qu’ils se posent. Créer un blog accessible depuis votre site internet est un moyen efficace pour accrocher l’attention de votre cible de prospects en prodiguant des conseils, astuces, en publiant des comparatifs ou des tutoriels en ligne.

Plus votre blog sera fourni en informations et conseils de bonne qualité, plus vous aurez de chances  de collecter les informations pertinentes dont vous aurez besoin en amont pour qualifier vos fichiers prospects et mener en aval, des campagnes de prospection marketing ou commerciales fructueuses.

Encouragez les internautes à remplir vos formulaires de qualification en ligne

Vous pouvez inciter vos prospects à remplir des formulaires de qualification pour avoir accès à ces contenus téléchargeables en ligne sur votre site ou votre blog.

Le critère le plus important pour attirer l’attention de vos prospects et collecter les informations qui vous intéressent c’est de leur proposer une contrepartie, une rétribution comme un contenu à télécharger en ligne.

Des contenus comme des white papers (livres blancs), des catalogues, des brochures, des guides de conseils, des fiches pratiques, des E-books, des études de Benchmark sont les plus aptes à capter l’attention de vos prospects B to B par exemple.

D’autres stratégies plus adaptées aux domaines du B to C consisteront à proposer aux internautes de remplir un formulaire de qualification en ligne pouvant leur donner accès à des codes promotionnels, des coupons, des essais gratuits, à l’envoi d’échantillons gratuits ou des bons de réductions. Le plus important dans ce cas c’est de veiller à bien sélectionner les prospects réels et recueillir des informations claires et surtout valides. Pour ce faire demander des informations précises comme leur adresse postale ou l’envoi de codes de vérification par SMS sont des solutions efficaces pour éviter les abus.

Pour optimiser ces stratégies, il faut absolument veiller à ce que le formulaire ne soit pas trop contraignant à remplir. Pour minimiser l’effort de saisie et faire en sorte de recueillir le maximum d’informations pertinentes, vous pouvez insérer des QCM avec des cases à cochez par exemple ou insérer un formulaire qui se déploie de manière dynamique comme des pages à feuilleter.

 

 

anna

cabas personnalise